A propos | About

English version : FR Flag

Mot de Sakat:

Je m’appelle Nicolas Cérutti mais je réponds aussi lorsque quelqu’un appelle ‘Sakat’ ou ‘李笑’ (selon le pays). Je suis né peu après l’explosion du réacteur de Tchernobyl (ce qui peut expliquer bien des choses) et suis originaire du Valais.

Sakat

J’ai obtenu ma maturité fédérale au Lycée-Collège de la Planta en Physique/Maths appliqués en 2007. Après quelques mois à l’Université de Genève en Anglais et Japonais, j’ai décidé d’arrêter pour prendre une voie plus rapide vers ce qui m’intéresse : une école de cinéma à l’étranger. J’ai  donc travaillé durant 6 mois chez Alcan Rio Tinto pour financer en premier temps une école de langue à Tôkyô.

Après 1 an et demi de cours de langue à ISI Tokyo, j’ai suivi une année de formation en vidéos clips et promotionnels à FC Tokyo. Les cours y étaient principalement en Japonais. Désormais je continue ma formation mais en Chine, à Pékin. Une nouvelle langue à apprendre, ce qui ne facilitait pas la tâche. Toutefois, c’est justement ce que je cherche dans mon périple: un défi culturel et linguistique. A partir de septembre 2012 je commence un Bachelor de Cinématographie à l‘Université de Film de Pékin.

Je n’ai toutefois pas attendu de commencer ma formation pour découvrir la vidéo et son univers. Un petit bilan actuel:

Matériels:

– Canon XL2: Caméra principale pour les vidéos de Sakatland

– Panasonic DVX100A: Caméra utilisée en cours et diverses projets.

– Sony Z7J: Caméra utilisée sur diverses projets.

– Canon Kiss X2 (450D) + Sigma 18-200 OS & Sigma 50mm F1.4: Appareil photo que j’utilise notamment pour des reportages photos.

Logiciels:

– Adobe Premiere Pro: connaissances avancées

– After Effect Pro: bonnes connaissances

– Photoshop Pro: connaissances avancées

Actuellement, je travaille essentiellement avec la suite Adobe Creative Production Premium 5 dont je possède la licence. J’ai donc aussi les bases d’Encore, Soundbooth ou encore Illustrator. Avant de me décider pour les produits Adobe, j’ai entre autres utilisé Sony Vegas, Particle Illusion, ainsi que Final Cut.

Je maintiens le site de Sakatland depuis une dizaine d’années. J’ai ainsi acquis des connaissances générales de webmastering. Les technologies – bande passante, format vidéo, … – évoluant,  j’ai  expérimenté plusieurs types de compression vidéo pour distribuer au mieux les créations de l’association.

Despotique Président fondateur de Sakatland, je suis toujours avides de découvrir et apprendre. Durant mon périple à l’étranger, j’écris parfois des articles et des reportages photos sur mon blog consacré au Japon, la Chine et d’autres sujets.

Mais qu’est-ce que Sakatland?

Sakatland est une association sans but lucratif du Valais central qui a pour but de réunir des compétences pour permettre la réalisation de divers court-métrages.

Le dossier de présentation ainsi que les status sont disponibles au format .pdf (lisible avec Adobe Reader) : Dossier et Status de Sakatland.

Lorsque j’ai fondé Sakatland avec l’appui de plusieurs amis le but était de se faire simplement plaisir en faisant de petits projets. Toutefois, avec le temps, le petit loisir est devenu pour moi une vraie passion dont je souhaite aujourd’hui faire mon métier. Je comprend donc tout à fait si les amis avec qui je réalise ces vidéos ne sont pas prêts à autant s’investir. Je ne peux d’ailleurs que les remercier pour les nombreuses journées qu’ils ont consacrées à la réalisation des vidéos de Sakatland car seul on ne fait pas grand chose.

Sakatland est donc en période de transition entre cette époque ‘for fun’ et maintenant où le but est de faire quelque chose le plus propre et abouti possible.

Vous pouvez me contacter à sakat@sakatland.com ou aussi écrire un e-mail qui ne sera jamais lu à useless@sakatland.com.

Sakat of Defeat

Tournage de Sakat of Defeat 2

Photo: Pierre-Louis Cérutti

Les commentaires ne sont plus admis.