10févr. 2010
Sapporo Part I
21:20 - Par Sakat - Pic' - un commentaire
Le Japon n'est pas un énorme pays si l'on regarde la superficie; 380'000 km2 (41'000 km2 pour la Suisse et 9'640'000 km2 pour la République pop. de Chine). C'est un pays composé de 4 principales îles. Ce qu'il est important de garder à l'esprit et que ce pays s'étire. Ainsi quand il fait 15-20 degrés dans les zones sud, le thermomètre descend jusqu'à -20°C. Tôkyô se situe plus ou moins au milieu. Avant de gentiment ressortir les shorts profitons d'un bon air bien frais! Direction donc au nord, vers Hôkkaido, l'île située le plus haut nord.
Pour s'y rendre il est possible d'utiliser le train mais il faut compter entre 10 et 12 heures de trajet pour un prix qui est parfois même plus cher que celui de l'avion. Hokkaidô possède un taux de population très faible en comparaison au reste du Japon. A noter que les premiers habitant de l'île n'étaient pas Japonais mais Aïnous. Durant ces trois jours de visite nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'en rencontrer. Cette ethnie a durant longtemps été dénigrée par les Japonais. Un musée de Sapporo est dédié à leur culture mais celui-ci était hélas fermé.
Sapporo c'était notre destination. Il s'agit de la capitale de Hokkaidô depuis 1868. Aujourd'hui la ville compte environ 2 mio d'habitants. En 1972 la ville a accueilli les Jeux olympiques d'hiver. Nous y sommes donc aller à l'occasion du festival des neiges (雪祭り - yuki matsuri). Ce festival qui a eu lieu cette année pour la 61e édition permet de découvrir une multitude de sculptures réalisées en neige voir en glace. J'ai été surpris de voir l'importance accordée aux personnages d'animation mais il y a aussi de nombreux bâtiments de taille imposantes.
Je vais poster une série d'articles avec les photos du festival ainsi que celles de la ville. Voici donc la première partie dédiée aux statues réalisées en neige.
Voici l'un des premiers monuments que nous avons pû voir en arrivant, une reproduction du palais royal de Paekche:
Le même de jour:
De nombreux concerts sont organisés durant la semaine que dure le festival:
Et évidement comme à chaque festival on trouve plein de spécialités à déguster. Pour cette fois place aux coquilles St-Jacques ainsi qu'au crabe, spécialité de Hokkaido.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de cette partie du festival prises de nuit (faute à la neige du samedi soir..).
Je vous parlais des personnages fictifs, en voici une série. Saurez-vous les reconnaître?
(Carl Fredericksen du merveilleux film d'animation Là-haut des studios Pixar)
(Crayon Shin chan, le petit Spirou Japonais)
(Ponyo du dernier film d'animation d'Hayao Miyazaki)
(Pas besoin de lien pour celui-ci ou bien? )
(Miku Hatsune, dont j'ai déjà parlé ici en milieu d'article)
(Gundam)
D'autres un peu plus imposantes: (Chibi Maruko-chan)
(La Frauenkirche de Dresde)
Et même à Hokkaido on retrouve les hommes panneaux
Parmi les nombreuses activités un concours internationales de sculptures a lieu. Les équipes étaient en plein travail lorsque nous sommes passés dans la zone:
(Indonésie)
(République populaire de Chine)
(USA)
C'est tout pour la première partie mais bien loin d'être fini!
En espérant que cela vous plait, je m'en retourne à l'édition des photos! La suite d'ici quelques jours!
Numériquement Votre,
Nico
Remarque: Retrouvez la suite des photos ici, là, ici et enfin là.
un commentaire
Superbes photos Mister Cola