Un Valaisan en vadrouille

Photos, vidéos et divers articles à la découverte de l'Extrême-Orient et du cinéma.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

29déc.

En bref

Un petit post en bref pour:

- Dire que je vais bien mais que depuis fin novembre je suis occupé avec les travaux d'éclairage de fin de semestre (ce pourquoi pas de nouvel)
- On fait des journées de 12 heures..dans les bons jours.... sinon c'est plutôt 18h.
- Joyeux Noel (en retard)
- Je dois corriger quelques trucs pour la vidéo de la Viticulture héroïque mais pas le temps avant d'avoir fini ces travaux universitaires. Patience c'est bientôt là!
- C'est la bourre jusqu'au 5-6 janvier (date de remise des travaux... chaud chaud vu qu'on tourne jusqu'au 31 au soir)
- Quand j'aurais fini avec ces travaux je pourrais me lancer dans le montage des vidéos filmées dans le village de Hailan
- Et ensuite rien foutre et hiberner jusqu'au printemps
- Oui je sais il a neigé en Valais mais rien ici :'(
- Bonne année (en avance)

Bref aujourd'hui c'était plus tranquille vu qu'on partait seulement à 6h30 du matin et rentré à 22h00 donc j'ai quelques minutes pour vous partager une vidéo qu'un étudiant de mon département a réalisé sur ces travails d'éclairage que l'on a bientôt fini de filmer:

Lecteur vidéo intégré

Pour ceux qui préfèrent vous pouvez d'abord télécharger la vidéo avec le lien suivant.

J'espère que vous passez des vacances plus reposantes que ma fin d'année. Je vous rassure j'aurais quand même de longues vacances avant et après le nouvel-an chinois, tout bientôt! dent1

Fatigué mais toujours numériquement votre,

Nico

30déc.

Bonne fêtes!

Hello hello,

Un petit billet pour vous souhaiter de bonnes fêtes et (bientôt) une bonne année. J'ai entendu dire que la neige manquait, ici c'est la neige et l'ambiance de Noël. Rien de nouveau car tout le monde attend bien sûr Chunjie, ces trains trains surpeuplés et feux d'artifices incessants. Bref, chez nous le semestre n'est pas encore terminé (le 24 j'avais d'ailleurs cours toute la journée). Je profiterai quand j'aurais enfin les vacances pour publier les photos prises l'été dernier en Suisse, si ça intéresse quelqu'un (manifestez-vous un peu sinon je m'embête pas à le faire).

Bref pour se mettre dans la bonne humeur des fêtes de fin d'année je vous partage un lien vers une recherche Google à laquelle je n'avais jamais pensé auparavant. Et pourtant dieu sait que ça vaut la peine dent1 Je vous laisse découvrir ça ici.

Bonne fin d'année,

Nico

26sept.

Rapide coucou

Hello,

Un petit post pour donner des nouvelles et voir si je sais toujours écrire en français :p

Je vais bien même si toujours pas mal occupé vu que j'ai commencé mon bachelor de Cinématographie à l'Université de Film de Beijing. On était 476 postulants pour 17 places dans mon département. Les étudiants de ma classe sont du coup intéressés par le sujet, très sympathiques et me donnent des coups de main quand je comprend pas ce qui se passe. Il y en a aussi 2-3 qui m'ont demandé de leur apprendre un mot de français par jour. Pas de problème non plus avec les professeurs que j'ai rencontré pour le moment.

Vu que les élèves chinois de première année devaient participer à une sorte de service militaire (军训) pendant les deux dernières semaines, les cours n'ont pas encore commencé. J'en ai profité pour prendre un petit peu d'avance sur les lectures. Tout étant en chinois, j'avance à la vitesse folle de 3-4 pages par heure! Ça dépend si il y a des images sur une page dent1

Mis à part ça, j'ai enfin pu goûter du vin de myrtilles (蓝莓酒, 11°) et de l'alcool de feuilles de bambou (竹叶请酒, 45°). Le goût du premier n'est pas autant fort que je m'imaginais. Cela ressemble à un vin rouge léger mais avec une petite saveur de myrtilles. L'autre est par contre bien plus spécial et heu.. j'avoue que je vois pas trop comment je peux décrire le goût :p Donc des petites découvertes culturelles indispensables mais l'alcool de lait de cheval (吗奶酒, 38-52°) reste pour l'instant mon préféré! D'ailleurs Il faut toujours que je trouve cette fameuse bière de heu.. margose? Je cite Wikipédia concernant: Momordica charantia, également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amère, melon amer, paroka ou mangé coolie . Ça dit quelque chose à quelqu'un?

Au passage un court-métrage (7 min) à découvrir (il y a les sous-titres anglais mais l'image suffit):

Sur ce je vous dis à la prochaine et vous laisse la vidéo d'un nouveau distributeur que j'ai découvert hier:

Fichier vidéo intégré




Nico

ps. Alors, j'ai fait combien de fautes dans ce billet?

15sept.

Un peu de pub

Les deux dernières fois que j'ai rédigé un topic concernant une expérience vis à vis d'une compagnie concernaient un service client ignorant mes messages et une organisation vandale. Cette fois, pour changer, je vais parler en bien.

"Logitech, un peu de pub" (basé sur une histoire vraie)

Lire la suite

22janv.

Xin nian kuai le

Cela fait un moment que je n'ai plus rien posté car malgré les vacances je dois préparer mes examens d'entrée de l'université. Donc plutôt que d'aller prendre des photos ou vadrouiller, j'essaie de combler les lacunes culturelles, cinématographies ou encore et toujours linguistiques. Mais j'écris un petit post pour vous souhaiter 新年快乐 (xīnnián kuàilè, bonne année).

D'ici quelques heures nous seront dans l'année du Dragon. D'ailleurs les feux d'artifices commencent; l'occasion de vous montrer un petit graphique concernant les étrangers qui découvrent les joies du nouvel-an chinois (allant de captivé à suicidaire):

chunjie-firework.jpg (Source: http://www.theworldofchinese.com/)

Traduction approximative:

  • Début du festival:
  • Soirée: "C'est excitant!"
  • Passage à la nouvelle année: "Folie!"
  • Milieu de la nuit: "Eh ben, les chinois aiment vraiment les feux d'artifices apparement.. "
  • Premier jour de l'an: "Sympa les temples, ambiance festive!"
  • En soirée: "Okay..."
  • 3e jour: "Peut-être qu'on a gentiment plus besoin de feux d'artifices non?"
  • Mi-festival:
  • 4e jour: "S'il vous plait, arrêtez, je ne peux plus m'entendre."
  • ...
  • 10e jour: "J'en peux plus"
  • Fin du festival:
  • 15e jour: "Youpie! Dernier jour du festival du printemps, c'est festif, les feux d'artifices incessants vont bientôt finir et je vais enfin pouvoir dormir."
  • 18e jour: "MAIS C'EST QUI QUI A ENCORE DES FEUX D'ARTIFICES?!?"

Au moins moi qui aime l'odeur de la poudre, je suis gâté dent1

Il s'agit surtout du moment le plus important de l'année pour des millions de chinois de rentrer chez soit (ou du moins tenter):


Sur le sujet, je vous recommande vivement le superbe reportage de Fan Lixin:

Disponible ici au complet. Si vous êtes sceptique, je vous encourage à au moins regarder les premières minutes ^^

A noter que pour l'occasion le gouvernement a mis la main au porte-monnaie. Plusieurs cinémas de la ville proposeront des séances de films à 2 RMB (30 cts)! Mais si c'est pour me retrouver à attendre comme ceux qui rentrent dans leur ville natale.. :p

Enfin bon, à l'année prochaine!

Nico

02oct.

Dans les pommes

Petite matinée dans la campagne chinoise pour ramasser des pommes. Avec une superbe vue sur les montagnes nord-coréennes en prime!

02102011191.jpg

Des photos suivront sûrement, on va y retourner; y'a 15 tonnes à ramasser. Bon dimanche!

Nico

30mai

oooOoOoooOoooOOOohhhhh

12sur12.jpg




:d

25fév.

Retour à Beijing

Et voilà, je suis de retour à Beijing. Quelques photos suivront mais, comme je commence les cours lundi, j'aurai moins de temps pour les éditer. Il faudra donc être patient. Voici déjà un petit avant-goût à écouter:

Fichier audio intégré

(J'ai juste gardé le son comme la vidéo est toute noire)

Je suis pas mécontent de retrouver le métro dent1

18déc.

合格

合格 ou si vous préférez "succès", mot du jour qui accompagne le test de Japonais nécessaire à l'entrée de ma prochaine école de cinéma ^^

25nov.

Et je me souviens..

Et je me souviens, avec nostalgie, de Netplus grâce à qui je pouvais surfer à "grande vitesse" ^^

nostalgique_de_netplus.jpg

- page 1 de 2