Un Valaisan en vadrouille

Photos, vidéos et divers articles à la découverte de l'Extrême-Orient et du cinéma.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07juil.

(Review) Mipad

L'année passée j'avais déjà consacré deux articles aux Xiaomi (A la recherche d'un natel: partie 1 et partie 2). Depuis la marque s'est clairement imposée sur le marché des smartphones en Chine au point de dépasser désormais les ventes d'Iphone durant le premier trimestre de cette année. Au niveau des ventes mondiales Xiaomi reste toujours derrière Apple et Samsung mais le Hongmi (= Redmi) et Xiaomi 3 pointent dans le top 10 des smartphones les plus vendus en Février 2014. En tenant compte que la compagnie vient de commencer de vendre dans d'autres pays (Malaisie, Philippines etc..), c'est plutôt pas mal.

Si je reviens sur le sujet c'est pour vous présenter leur dernier produit: la tablette Xiaomi (Mipad, 米平板)

Mipad0.jpg

Lire la suite

02juin

Movcam

Il y a deux semaines j'ai filmé un petit clip pour un pote. J'ai encore quelques détails à corriger en post-production mais voici deux photos de l'équipement utilisé:

Movcam-C300.jpg Canon C300 monté sur une Movcam

Le tout étant ensuite accroché sur le bras fixé au gilet: Movcam-Nico.jpg

Repassez dans quelques jours pour voir le résultat final!

Nico

27mai

Mariage sino-suisse: Les démarches

Remarque: J'ai rédigé un fichier PDF détaillant les documents et démarches nécessaires. Vous pouvez le consulter ainsi que d'autres documents en fin d'article.

Voilà, c'est fait, nous sommes allés à l'Ambassade de Suisse à Beijing donner les documents nécessaires à la validation en Suisse de notre mariage effectué en Chine. Mais pour réunir ces documents, nous avons dû courir à gauche puis à droite et ce plus qu'une fois. Donc je vais tenter à travers cet article de vous raconter ce parcours administratif digne de la maison qui rend fou:

Lire la suite

04fév.

A la recherche d'un natel - Part 2

Dans le précédent article, je m'attardais surtout sur la présentation du Xiaomi mi2. Aujourd'hui, je laisse ces aspects techniques de côté pour raconter ma petite aventure dans l'acquisition de l'appareil.

Partie 1: L'achat

Tout d'abord il faut savoir qu'actuellement le site officiel est en rupture de stock. Dans quelques jours toutefois il devrait mettre en vente 200'000 appareils. Il est possible d'avoir une version China Unicom mais comme mon opérateur est China Mobile je dois utiliser la version standard.

Je me suis donc en premier tourné vers Taobao où l'appareil le moins cher coûte 1'999 RMB. Le problème c'est qu'il n'offre pas d'extension de garantie; 7 jours satisfait/remboursé, 15 jours échange contre un nouvel appareil, 1 an réparation comme seul option. J'ai donc parcouru les sites des grandes surfaces (Suning, Dazhong etc..) sans succès. N'ayant jamais utilisé l'appareil je me suis donc tourné vers Zhongguancun et ses boutiques autant nombreuses que risquées. Mais avant tout un petit coup d'oeil sur Zol pour confirmer les prix (entre 2'000 et 2'400 RMB, moyenne à 2'300).

Lire la suite

03fév.

A la recherche d'un natel - Part 1

Hello,

J'espère que vous passez tous de bonnes vacances de fin d'année ^^ Pour ma part ça va tranquillement. Pause hivernale avant le passage en 2013 version locale. La qualité de l'air ces derniers temps n'encourage pas à sortir alors j'en profite pour me reposer un peu. J'ai quand même pour la première fois céder à la tentation d'acheter des masques M3 N95 et N99.

En parlant d'achat, vu que mon natel a lâché, je suis à la recherche d'un nouvel appareil. A part au Japon où le marché du téléphone mobile est un monde parallèle que tout le monde regrette après avoir quitté, j'ai toujours été fidèle à Nokia. Toutefois les deux derniers que j'ai eu m'ont pas mal déçu au niveau durabilité, qualité de l'appareil photo et surtout évolution de l'appareil. Donc je me suis plongé dans les autres marques.

Xiaomi.jpg

Lire la suite

06déc.

Un petit clic

Certains d'entre vous connaissent sûrement Joël/Harry dont vous pouvez voir la prestation incroyable dans Sakat of Defeat 1 et 2 (outch, on vient vieux).

Bref comme les grands esprit se rencontrent, il est venu passer quelques mois d'études à Taiwan. Enfin "rencontrent", on s'est pas encore croisé malheureusement mais après tout comme Taiwan c'est en Chine... ( dent1 )

J'en touche un petit mot car il a dû réaliser une vidéo de présentation pour un concours et le nombre de visionnements entre en compte. Donc si vous avez quelques minutes je vous laisse découvrir sa vidéo:

(Lien pour cliquer "J'aime": ici )

Merci d'avance,

Bonne journée!

Nico

23juin

Vacances!

Voilà j'ai fini mes examens. Je reçois les résultats demain. Pour le moment je sais juste le résultat du premier test (95/100). Je pourrai partir donc à la découverte de la ville prochainement et vous en montrer des photos!

Malheureusement ces jours le temps est mauvais. J'en profite donc pour rester à la maison me reposer un peu.

J'ai aussi trouvé un super indicateur de qualité d'air à Beijing. Il est basé sur des chiffres de l'ambassade des USA au centre-ville (via Twitter):

(Page officielle: http://bjair.info/)

Hier les chiffres sont quand même monté à 471! L'échelle considère qu'à partir de 300 la situation est dangereuse pour la santé et que toute la population (pas seulement les bébés, personnes âgées, ....) est affectée: "Hazardous" AQI greater than 300. This would trigger a health warnings of emergency conditions. The entire population is more likely to be affected. (Plus d'infos sur cette indice ici)

Photo prise aujourd'hui à 12h00: Thick-Smog.jpg

Je vous laisse comparer avec une autre photo prise par temps clair au même endroit: Beijing_Roof_1.jpg

A titre de comparaison, à l'heure où j'écris cet article (13h15 en Suisse), à Zürich, le chiffre varie entre 16 et 36 selon l'endroit (source: Air Quality Now).

Heureusement que la pluie d'aujourd'hui va faire tomber tout ça!

Bonne journée,

@Bientôt!

Nico

26nov.

Dousoukai

Dousoukai (同窓会) signifie réunion de classe, genre après plusieurs années. Il s'agit aussi du titre d'un projet d'équipe dont je me charge du poster. Un petit post pour vous le montrer:

Poster_Team19_Cerutti-Nicolas.jpg

Bonne journée!

Nico

06fév.

Nouveau modèle Exword

Annoncé à la mi-janvier, les nouveaux modèles Exword de Casio sont disponibles depuis le 22 janvier à environ 400'000-450'000 yen (~480-500 CHFS).

Lire la suite

18déc.

Ca tremblotte..

La nuit dernière la préfecture de Shizuoka a vécu une nuit agitée. Toutefois, ce n'est pas la force qui frappe mais plutôt le nombre de secousses qui n'ont cessé d'avoir lieu. J'ai réalisé un gif animé à partir des cartes de l'agence météorologique japonaise. Celles-ci référent quasiment en temps réel les tremblement de terre qui ont lieu au Japon:

Earthquake_GIF2.gif

Le plus joli c'est quand même sur la zone de Tôkyô! Je me suis réveillé 1 seconde avant qu'il ait lieu pour l'apprécier, je dois avoir un 6e sens dent1

On se rapproche toujours un peu plus du grand tremblement du Tokai censé arriver tout les 110 ans environ avec une marge de plus ou moins une trentaine d'année. Or cela fait plus de 155 ans que le dernier a eu lieu. Annoncé entre 8 et 9 sur l'échelle de Richter, il devrait être bien plus dévastateur que le tremblement de Kôbe en 1995 (7.3 sur Richter). En gros l'un des tremblements les plus dévastateurs de ces derniers siècles et proche d'une des villes ayant la plus haute densité au monde. Finalement, àprendre avec des pincettes (je n'ai pas retrouvé la source et ma mémoire saturée de kanjis me fait surement défault), la probabilité que cet évènement arrive d'ici 2040 est de 75 %.

Bref sur ce je retourne préparer mon cake tyrolien!

@Bientôt

Numériquement Votre,

Sakat

- page 1 de 2