04févr. 2013

A la recherche d'un natel - Part 2

Dans le précédent article, je m'attardais surtout sur la présentation du Xiaomi mi2. Aujourd'hui, je laisse ces aspects techniques de côté pour raconter ma petite aventure dans l'acquisition de l'appareil.

Partie 1: L'achat

Tout d'abord il faut savoir qu'actuellement le site officiel est en rupture de stock. Dans quelques jours toutefois il devrait mettre en vente 200'000 appareils. Il est possible d'avoir une version China Unicom mais comme mon opérateur est China Mobile je dois utiliser la version standard.

Je me suis donc en premier tourné vers Taobao où l'appareil le moins cher coûte 1'999 RMB. Le problème c'est qu'il n'offre pas d'extension de garantie; 7 jours satisfait/remboursé, 15 jours échange contre un nouvel appareil, 1 an réparation comme seul option. J'ai donc parcouru les sites des grandes surfaces (Suning, Dazhong etc..) sans succès. N'ayant jamais utilisé l'appareil je me suis donc tourné vers Zhongguancun et ses boutiques autant nombreuses que risquées. Mais avant tout un petit coup d'oeil sur Zol pour confirmer les prix (entre 2'000 et 2'400 RMB, moyenne à 2'300).

L'ambiance dans l'endroit n'a guère changé depuis ma dernière visite. Les vendeurs continuent tout autant d'accoster les clients pour les aider car bien sûr "ils peuvent trouver tout ce qu'on souhaite". Pour ma part ce que je souhaite c'est plutôt de pouvoir me balader tranquillement sans qu'on m'agresse chaque 10 secondes pour me proposer des trucs que je veux pas acheter. Bref une fois arrivé dans une première boutique je me vois proposer un prix de 2'000 RMB. Soit quasiment pareil que le prix le moins cher sur Taobao, chose très étrange vu qu'en tant qu'étranger je suis censé avoir le prix Laowai (=étranger):

Prix Laowai = prix réel + X * (marge de départ de marchandage pour les clients locaux)
où X varie entre 3 et 7 selon les boutiques et le taux d'apparence touristique du client étranger

Par exemple pour un touriste portant l'appareil photo, la chemise à fleur, les sandales et ne parlant que anglais, le prix d'une valise coûtant 200 RMB commencera à: 200 + 7x100 = 900 RMB.

Bref, dans mon cas pas de prix Laowai ce qui me parût étrange. De plus très rapidement le vendeur me demande si j'hésite parce que le prix est un peu cher et de me proposer l'appareil à 1'800 RMB ou 2'000 si je souhaite avoir 3 ans de garantie réparation. Dans le doute d'une super action, je note le numéro de la boutique et passe à la porte d'à côté. Très vite et sans que je n'ai à marchander le prix chute à 1'700 RMB. Trop beau pour être vrai mais le vendeur me propose d'aller tester l'appareil. Il me demande de l'attendre mais préférant voir où il va, j'en profite pour le suivre. Souvent les vendeurs vont piocher un produit dans un autre magasin. Donc après quelques minutes d'essai:

- Interface pas très fluide
- Le bas de l'appareil commence à chauffer sérieusement ce qui est soit-disant "tout à fait normal pour un smartphone"
- Chaque minute le vendeur devient de plus en plus malpoli
- Dans les propriétés de l'appareil il était indiqué 4 GB de RAM, donc clairement un faux.

C'est en voyant ce dernier point que j'ai décidé de partir plus loin, accompagné par les insultes du vendeur. Pour quelqu'un qui essaie lui-même de m'arnaquer faut le faire. Je pense qu'il était surtout frustré. La boutique suivante me donnait une meilleure impression. Staff poli avec l'habit de l'enseigne, carte de visite etc.. prix de départ 2'300 marchandé à 2150 incluant 3 ans de garantie réparation, la coque de protection et le plastique pour protéger l'écran. Je teste l'appareil pendant une dizaine de minutes:

Animation fluide, pas de surchauffe, feuille de garantie en ordre, numéro de série correspondant etc... Ils étaient aussi d'accord de me donner un fapiao (reçu supplémentaire qui peut être utilisé pour les taxes). Même si celui-ci est probablement faux c'est une papier en plus pour prouver l'achat en cas de problème.

Partie 2: Est-ce un faux?

De retour à la maison j'ai contrôlé de nouveau plus en détail et:

- La batterie a mis environ 7 heures à être chargée complètement mais seulement 6 pour être à plat (j'étais en train d'installer, mettre à jour etc..)
- 2-3x j'ai ressenti de légères décharges électriques sur le côté (plus faibles que l'électricité statique)
- Parfois en écrivant dans Whatapps, l'application se réduisait d'un coup
- Certains utilisateurs annoncent des résultats de 21'000 pts sur Antutu alors que j'étais à 17'000 seulement. - La qualité de la caméra était supérieure à celle de mon précédent Nokia mais je m'attendais à un peu mieux

Finalement je suis tombé sur un topic du forum de Miuiandroid.com où j'ai vu quelques captures d'écran de System Info. J'installe l'application et compare:

- Bizarre mon écran n'a pas les 1280x720 mais une résolution de 540x960. Après une recherche sur Baidu plusieurs personnes ont le même problème. L'application 360 me confirme cette résolution
- Je tente d'enregistrer une vidéo en 720p pour voir si il enregistre bien à 90fps. Ce n'est pas le cas. A la place j'obtiens une vidéo de 30p en 640x480.
- Je tente d'enregistrer une vidéo en 1080p, celle-ci fait sur l'ordi 1280x720.
- Sur leur forum un utilisateur indique que la distance entre le logo arrière et l'adresse "xiaomi.com" est plus courte sur les faux. Je compare avec les photos du site officiel, effectivement la distance n'est pas la même.

Partie 3: Oui, c'est un faux

J'étais donc à 99 % sûr qu'il ne s'agissait pas d'un problème avec l'appareil mais bien d'un faux. Mais pour éviter de gueuler sur un employé sans raison, je suis passé au service client de Xiaomi (soit-disant inclut dans ma garantie). L'employé ouvre l'appareil et me dit directement qu'il s'agit d'un faux. Il m'explique:

- Le slot de la carte sim est légèrement différent - Le carré pour dissiper la chaleur au centre de l'appareil n'est pas autant profond que sur les authentiques - Sur le cpu il n'y a pas les deux "branches" pour dissiper la chaleur - Il me confirme la distance entre le logo et l'adresse URL

Donc c'est certain, il s'agit bien d'un faux. Mais il faut que j'avoue, c'était vraiment très bien fait. Rien dans la finition de l'appareil (l'extérieur) ne laisse douter. Dans l'appareil à moins de savoir ces détails tout paraît niquel. Et à moins de s'amuser à aller contrôler les propriétés et de faire des benchmarks, impossible de voir qu'il s'agit d'un faux.

Partie 4: L'échange

Ma copine m'accompagne donc au magasin pour faciliter la communication et parce qu'elle était encore plus énervée que moi. Au départ nous n'avons pas dit que nous venions d'aller au centre de Xiaomi et sachions qu'il s'agissait d'un faux. Histoire de voir ce que le vendeur disait et de le laisser d'abord reconnaître qu'il s'agissait bien de l'appareil qu'il m'avait vendu. Bref après nos explications accompagnées de celles du centre de Xiaomi, les reçus et un ton de plus en plus heum "directe" de ma copine. le manager a finalement accepté de rembourser la totalité. Mais le plus intéressant c'est qu'il semblait lui-même vraiment ignorer qu'il s'agissait d'un faux. Il a vite passé un coup de fil à son fournisseur et semblait très préoccupé.. :p Bon comme la majorité des vendeurs de l'endroit sont des arnaqueurs professionnels, il était peut-être en train de jouer la comédie. Mais une fois l'argent rendu j'en vois pas l'intérêt.

Pour avoir plus de chances de se faire rembourser en cas de problème, il vaut mieux faire attention à plusieurs choses:

- Être sûr que le numéro de série de l'appareil est inscrit sur tous les reçus
- Demander clairement au vendeur si tout doit être contrôler sur le moment où si c'est possible de le faire tranquillement à la maison et de revenir au cas où
- Demander une carte de visite du magasin, contrôler le nom, le numéro de tel., le numéro de la boutique et faire écrire au vendeur soit son numéro soit celui du manager dessus la carte
- Pour essayer le téléphone, appeler le magasin (pour avoir une preuve supplémentaire du côté de l'opérateur téléphonique)
- Plusieurs étrangers que je connais ont eu des problèmes et lorsqu'ils sont allés se plaindre, le vendeur leur a répondu ne jamais les avoir vu. Donc officiellement "pour essayer le téléphone", faire copain-copain avec le vendeur et le prendre en photo avec soit. Ca peut servir.
- Si possible éviter de payer par cash (enregistrement de la transaction du côté de la banque). Aussi, mieux vaut avoir une carte secondaire qui n'a pas trop d'argent dessus..

Bref, dans mon cas ça c'est bien terminé vu que j'ai récupérer la totalité. Je vais patienter quelques temps pour acheter le téléphone directement sur le site officiel.

J'espère que ce long post pourra éviter à quelqu'un de se faire avoir ou de perdre son temps.

Et vous, vous avez des histoires de ce style à partager?

Bonne semaine,

Nico

un commentaire

1. Le mardi, février 5 2013, 01:28 par kitetkat

tout est bien qui finit bien

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/1858