11oct. 2010

Иди и смотри

Quoi de mieux qu'un bon film soviétique des années 80 pour se plomber une soirée?

C'est un peu le pressentiment que j'avais avant de découvrir Requiem pour un massacre (Titre anglais: Come and See) réalisé par Elem Klimov en 1985. Le film n'a rien d'une bombe divertissante mais est l'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir, si ce n'est le meilleur.

come_and_see1.png

L'histoire prend place en Biélorussie durant l'occupation nazie. Fiora souhaite participer aux affrontements mais trop jeune et inexpérimenté, il est laissé au camp de retranchement. Sa déception ne pourra pas durer car peu après, la zone subit de lourds bombardements. C'est alors une lente descente dans l'enfer de la guerre qui commence..

L'introduction du film est assez longue mais ce n'est pas plus mal car elle permet de se plonger dans le contexte. Il faut donc être un peu patient la première demie-heure. Ce qui suit est bien loin des scènes héroïques des "Soldat Ryan"; ces films de guerre où des dizaines de milliers de soldats périssent en 5 minutes mais dont on en retient surtout les effets spéciaux super bien réussis. Requiem pour un massacre a une photographie simple et naturelle. De nombreux plans sont filmés filmés à la Steadicam. Cela nous immerge dans la peau de Fiora.

come_and_see4.png

L'ambiance sonore, parfois chaotique avec de récurrents acouphènes met mal à l'aise. L'horreur devient ainsi aussi auditive et fermer les yeux ne permet pas d'y échapper.

come_and_see2.png

La mise en scène est convaincante; parfois même trop. On en vient à se dire "quel imagination, pousser si loin le vice des hommes" alors que ces atrocités ont bel est bien eu lieu. Pour ajouter plus d'authenticité, certaines scènes de massacre sont d'ailleurs basées sur le témoignage de personnes qui en ont survécu.

come_and_see5.png

L'acteur principal, Alexeï Kravtenko (15 ans à l'époque), convient parfaitement au rôle. Dans les bonus du DVD il raconte pourtant qu'il ne comptait pas participer au casting film. Il s'y est rendu pour accompagner un ami avant de s'y faire remarquer. Il est difficile de concevoir son investissement quand on sait que de vrais balles de mitraillette ont sifflé au dessus de sa tête. Ces mêmes balles ont d'ailleurs tués la vache qui se trouvait à ces côtés. Il a aussi failli se noyer dans une scène où il progresse péniblement dans un tourbière.

come_and_see3.png

Un dernier mot concernant le titre original du film qui est inspiré de l'Apocalypse (chapitre 6). La traduction littéraire signifie "viens et vois", invitant le spectateur à venir dans cette guerre et de voir ce qu'il s'y passe à travers les yeux d'un gosse..

come_and_see6.png

C'est tout pour ce film que je vous encourage à découvrir. Si jamais, le début du film est disponible sur youtube:

La critique de film n'est pas particulièrement un exercice dont j'ai l'habitude donc si vous avez des remarques je les prend volontiers!

Numériquement Votre,

Nico

2 commentaires

1. Le mardi, octobre 12 2010, 01:38 par machu-picchu

Hola
Beau travail vraiment,continu ainsi
Baye et salutations à ta moitié......

2. Le samedi, octobre 30 2010, 22:55 par Vladimir

Nicolas m'a forcé a acheter et regarder ce film... et à venir laisser un petit commentaire ici :p

Ce que l'on peut assurément dire, c'est que c'est un film fort, très fort. Je ne le conseillerai de loin pas a tout le monde, il est parfois choquant, parfois on a envie de sauter des scènes tellement elles sont dur. Ici la guerre est sale, la guerre est moche, la guerre est affreuse, les gens souffrent, ils en ressortent changé, différent, transformé, personne n'est laissé indemne et surtout pas ce gamin que l'on suit pendant tout le film.

C'est un grand film de guerre, comme en on voit rarement et à l'opposé de la plupart des films de guerre américain.

Je ne peux qu'encourager les gens à le visionner.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.