07déc. 2009

Il y a toujours de la place!

"L'autre soir, le train entre Lausanne et Sion était tellement bondé que y'avait même des personnes debout. C'était dingue!"

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'à Tôkyô il y a un peu plus de monde que dans une ville Suisse. Pour bouger ces millions de personnes il y a plusieurs réseaux. Je vais passer les bus car je ne les ai jamais utilisés à Tôkyô. Mais autrement il y a plusieurs compagnies de trains et de métros. Voici un exemple de carte:

Tokyo_Subway.jpg (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Tout d'abord il y a le réseau JR, situé en extérieur. La principale est, à mon humble avis, la ligne Yamanote, qui effectue un cercle et est représentée par une ligne qui alterne noir et blanc (et dont j'ai fait la traversée à pied une nuit de janvier entre 1h30 et 4h30). Pour ceux qui souhaitent apprendre les stations et réviser leur japonais:

Ensuite vient la ligne Chuô/Sobu qui elle coupe cette boucle et relie Mitaka à la préfecture de Chiba (trajet d'environ 2 heures). Sur la carte elle est représentée en gris mais comme ce n'est pas des plus faciles à la trouver voici une autre carte:


Agrandir le plan

Pour la petite histoire c'est sur cette ligne qu'a lieu le plus grand nombre de suicides.

Ensuite il y a le réseau métro TOEI composé de 4 lignes (Asakusa, Mita, Shinjuku, Ôedo). Et enfin il y a le métro de Tokyo avec 9 lignes. Parmi elles la Tozai mais j'y reviendrai après.

Lorsqu'on arrive dans la mégapole il est important d'être au courant de ces différents réseaux. Bien distinguer les compagnies vous permet tout d'abord d'économiser sur les transports. En effet quand vous transférer d'une ligne à l'autre en restant dans la même compagnie, le trajet continue sans repartir à zéro et cela revient souvent moins cher. Par exemple si vous êtes à Nakano et vous voulez aller à Asakusa: sur la première carte que j'ai postée si vous suivez la ligne bleue claire (Tozai) depuis Nakano (à gauche) jusqu'à Nihonbashi (à droite du Tokyo en gras) puis vous changez pour la ligne orange (Ginza) ou la ligne rose (Asakusa). Les deux vont à Asakusa mais comme la ligne Ginza appartient à la même compagnie que la Tozai, cela revient moins cher que de transférer dans la Asakusa. Si vous utilisez la ligne Asakusa c'est comme si vous aviez acheté deux billets (Nakano -> Nihonbashi, Nihonbashi -> Asakusa).

Autre avantage vous ne vous tromperez pas (ou du moins moins souvent) en achetant les tickets. Si ça arrive aller voir un des agents à côté des portes automatiques pour contrôler les tickets, normalement il prend le ticket et rembourse. De la même manière cela ne vous paraîtra pas bizarre une fois en arrivant à la même station que la veille de ne rien reconnaître :mrgreen:

Pour les billets rien de particulier, il existe des abonnements mensuels entre une station et une autre. La première fois on ne peut pas le faire à n'importe quel gare. Bon à savoir, si vous souhaitez faire cet abonnement mais que vous devez aller à une autre gare. En vous adressant à un des employés il peut vous donner un ticket gratuit jusqu'à cette gare ou alors en arrivant on vous fait un tampon sur le ticket et on vous le rembourse.

Le plus pratique reste les cartes PASMO et SUICA (à ma connaissance les deux se valent). Il s'agit de cartes magnétiques avec une puce. On charge 1'000, 2'000 yens ou plus et, comme pour les tourniquets de chez Alcan, il suffit d'approcher la carte pour que les décomptes se fassent. On peut aussi les combiner avec l'abonnement mensuel. Il faut juste se gaffer de ne pas abuser car on se rend moins compte de combien on dépense dans les transports. Ces cartes permettent d'acheter des boissons dans les distributeurs ou de payer dans d'autres endroits tels que les conbini (sorte d'aperto 7/7, 24/24). Il est aussi possible d'utiliser son natel mais je n'ai jamais essayé donc je ne vais pas m'attarder là-dessus.

Bon bref je reviens à la ligne Tozai. Depuis que l'on a déménagé c'est celle que nous empruntons chaque matin... comme beaucoup d'autres personnes..... (à la base c'était juste ça que je voulais poster :p ). Je vous laisse apprécier en son et image:



Pour conclure cet article en commentant cette vidéo je dirai: 10 Japonais qui poussent, c'est une personne qui rentre. 1 Valaisan qui pousse, c'est 10 personnes qui peuvent monter dans le train. Comme quoi, il y a toujours de la place! Enfin bon, le jour où j'en aurais marre j'irai à la piscine histoire de me relaxer et d'échapper à la masse de personnes..



2 commentaires

1. Le mardi, décembre 8 2009, 03:33 par colle

HA HA HA heureusement q on a évité les heures de pointes......hahahaha quelle horreur!!!

A part ca, se diriger entre les stations de metro, c'est pas le plus compliqué je trouve......c'est surtout sortir des stations par la bonne sortie qui devient complexe......................et comme y'a souvent pas de noms de rues...ca aide pas!!
mais d'une station a une autre, ca va!

2. Le mardi, décembre 8 2009, 05:48 par machu-picchu

Tu vois l'économie d'eau,
,Avec autant de monde
Pas besoin de remplir la piscine complètement.
Solitude ...oh.....Solitude.....
Baye......

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.