21déc. 2008

Coup de gueule!

"Pas content! Pas content! Pas content!" FLR, Action "Pas content", Granges 1990

Allez un petit topic bête et méchant pour balancer plein de vilaines choses sur les Japonais! Car tout n'est pas rose au Japon, comme partout ailleurs.

Je vais par contre éviter de trop commenter ces points car sur de nombreux aspects la culture Japonaise est difficile à cerner. Toutefois si quelqu'un à des réponses il peut me les apporter ^^

- Le danger des vélos.. Je comprend qu'il est difficile dans une ville comme Tôkyô de construire des pistes cyclables; la densité étant très élevée. Par contre pourquoi certaines personnes doivent-ils rouler comme des abrutis à vélo sur le trottoir (surtout les grands-mères). Et surtout ne pas utiliser la sonnette ni avertir.

- Sachant qu'il y a un métro chaque 3 minutes, pourquoi faut-il courir dans le métro alors que depuis un moment déjà le contrôleur a annoncé la fermeture des portes. Du coup on sort tranquillement du wagon et après quelques mètres une dizaine de personnes te coupent la route en se ruant dedans celui-ci. En plus on peut facilement tomber du quai avec la masse qui défile donc raison de plus pour ne pas courir. Ne parlons pas de ceux qui font perdre 2 minutes au moyen de transport parce qu'ils doivent absolument se bourrer dans le wagon alors que cela n'est humainement pas possible (certains s'appuient même sur les parois pour se bourrer à l'intérieur). Je vous laisse imaginer la joie de ceux qui veulent sortir à la station suivante mais qui sont du côté gauche quand ce sont les portes de droite qui s'ouvrent.........

- Un peu dans le même style. Lorsqu'une ambulance ou les pompiers partent en urgence avec la sirène enclenchée en plus de cela une voix gueule "Ecartez-vous!", un homme fait des gros signes par la fenêtre et malgré cela nombreux sont ceux qui ne pensent pas qu'il faudrait t'être se bouger. D'autres choisissent une autre solution. Plutôt que d'attendre quelques secondes que le véhicule passent, ils se dépêchent de vite lui croiser la route.... J'ai vu passer l'ambulance à Shibuya sur ce croisement lorsque tout le monde traversent...

Shibuya_5.JPG

...bien du courage et de la patience au chauffeur..

- Sans oublier les Japonais qui, du jour au lendemain, sans que l'on sache pourquoi, ne donnent plus de signes de vie et ne répondent plus aux Emails. Probablement pour éviter de heurter la personne ils ne souhaitent pas décliner une offre mais ne répondent plus. De la même manière lorsqu'une question sérieuse et contraignante leurs est posée, ils disent juste qu'ils ne comprennent pas. Alors on tente en Japonais et ils répondent alors avec un maximum de kanjis, les plus difficiles possibles... -_-' Il y a aussi les fois où il ne faut juste pas chercher à comprendre car plutôt que de dire les choses simplement (vu mon niveau en Japonais et le leur en Anglais ça serait bienvenue), ils se doivent de compliquer un maximum.

- J'ai déjà parlé du tri des déchets. Je comprend et respecte ce point. Mais tant d'effort sont faits pour peu de résultats alors que: le sous-sol Japonais possède un énorme potentiel en énergie thermique, mais le pays n'en profite quasiment pas. De plus l'isolation des maisons est déplorable; les murs essentiellement en bois sont très fins et les fenêtre n'ont guère d'isolation. C'est le cas sur Tôkyô, je pense bien qu'à Hokkaido la situation est différente vu qu'il fait beaucoup plus froid. Quand au système de chauffage des maisons... air conditionné... Du coup une fois à l'intérieur la plupart du temps on a un air chaud qui nous arrive dans la figure. Et lorsqu'on sort on ressent beaucoup plus le froid. La situation n'est pas tout à fait la même car, avec la mer, l'air est plus humide. Mais il y a 2 semaines je me les gelais par 10°C! Même les Suédois sortent les grosses vestes ^^

- L'art de prendre les gaijins (étrangera) pour des cons. Une poignée de touristes a créée des problèmes au marché au poisson. Un abruti allant même à faire une photo où il lèche un poisson.... Du coup la visite de ce lieu ressemble gentiment à un operating tour en Corée du Nord organisé par le gouvernement. Mais quand on voit les reportages TVs qui ont été consacré sur le fait.... l'UDC n'a rien inventé dans leur vidéo. Sur le moment ça énerve mais en même temps, je l'accorde, nombreux sont les touristes qui ne respectent pas les coutumes et règles du pays. Et quand je vois le comportement de certains crétins face à la société japonaise, je comprend de telles réactions et mesures. Il y a quelques temps nous nous promenions avec Nick, l'anglais de ma guesthouse, pour aller manger et lorsqu'on s'apprêtait à rentrer dans un petit restaurent le tenancier nous dit "Désolé c'est complet" alors qu'il y avait juste 4 places libres au bar. Ne vous étonnez pas non plus de voir des hôtels et ryokans réservés aux Japonais.

- "Do you speak English?". Je suis ici pour apprendre le Japonais donc dans la mesure du possible je me force à l'utiliser. Lors de l'acquisition d'un téléphone portable je comprend que dans le magasin personne ne parle anglais. Mais lorsque l'on va au bureau de la mairie, là où tout étranger résidant plus de 3 mois doit aller s'inscrire, et que personne ne parle anglais... (français, allemand et italien de même ce que je comprend). De la joie de remplir des documents officiels en tentant de comprendre ce que la case signifie..

Voilà je vais m'arrêter là pour les critiques. Bien sûr tous les Japonais ne sont pas comme ceux que j'ai décrit. La majeur partie est adorable, respectueuse et prête à aider volontairement. Sur ce je vous laisse, j'ai la dalle!

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.