Mot-clé - Picture

Fil des billets - Fil des commentaires

19nov. 2022

C'était avant - De nuit

A l'image d'une petite ville en Suisse, Longjing devient très calme la nuit. D'autant qu'avec les températures hivernales, on réfléchit à deux fois avant d'aller se promener. Toutefois j'aime bien ce sentiment de se promener dans le silence et le froid avec la neige gelée qui craque sous les pas. Il faut juste faire attention aux gelures car cela ne pardonne pas et peut arriver bien plus vite que l'on pense.

Lire la suite...

17nov. 2022

C'était avant - De jour

J'avais encore une série de photos prises à Longjing en janvier 2020 sur mon disque dur. L'occasion de se replonger dans un passé en soit pas si lointain mais aussi bien différent pour (re)-découvrir la ville à la veille du Nouvel-an chinois.

Lire la suite...

29avr. 2019

Au milieu du Qinghai

Une fois n'est pas coutume, voici une série de photos que j'aurais du poster il y a longtemps vu qu'elle date de fin 2017. Mais bon mieux vaut tard que jamais!

J'avais eu la chance de partir en tournage au Qinghai. Comme vous aviez déjà pu découvrir cette région à travers une série d'articles ici, , ici, et encore , je ne vais pas copier-coller ici ce que j'avais déjà rédigé sur la région. Petite précision par contre, nous étions vers Golmud et Delingha, histoire de situer un peu mieux.

A peine arrivé à Goldmud on peut très vite se rendre compte que l'on ne risque pas de croiser beaucoup de touristes:

Lire la suite...

12août 2018

Благовещенск Partie 2

Quoi de mieux pour commencer ce 2e article russe que de revenir à nos petits plaisirs administratifs?

En début d'article j'ai écrit que je ne restais pas à l'hôtel mais chez mon ami. Donc il y a une autre procédure à faire dans les 7 jours ouvrables qui suivent l'arrivée: l'enregistrement du lieu de séjour (un peu comme en Chine). Attention la durée de 7 jours peut varier et sur la carte d'immigration que j'ai remplie c'était indiqué "dans 3 jours ouvrables". Petite astuce, normalement le formulaire "Notification of Arrival" se trouve sur internet donc c'est possible de l'imprimer et de le remplir en avance pour ne pas perdre de temps le jour où on va faire l'enregistrement.

Lire la suite...

07août 2018

Благовещенск Partie 1

Tiens donc, après du français, du japonais, du coréen et du chinois voilà donc un titre d'article en russe!

J'aurais dû poster cette série il y a bien longtemps comme les photos suivantes datent de juin 2017 mais bon ça a un peu trainé :-P

Lire la suite...

06avr. 2013

Au calme

Pour ceux qui veulent s'évader un peu du bruit de la ville, rien de mieux d'une petite balade nocturne. Même si parfois ça paraît un peu glauque, au moins c'est tranquille:

Gulou-Hutong.jpg

Bonne fin de semaine!

21mar. 2013

C'est le printemps!

Quoi de mieux pour fêter l'arrivée du printemps et des beaux jours que 20 cm de neige fraîche? ^^

Quelques photos de cette surprise matinale:

Snow_HDR1.jpg

Lire la suite...

14mar. 2013

Petite pensée

Cela fait environ deux mois que j'ai déménagé, l'occasion d'une petite pensée.

La zone où j'habitais avant était un quartier assez récent qui continue d'ailleurs de se développer. L'endroit était donc relativement moderne, avec un grand centre commercial, nombreuses boutiques etc.. Il est aussi situé à une station du quartier des affaires. De ce fait, les étrangers y sont plus nombreux. Logiquement les restaurants étrangers y sont plus nombreux tout comme le choix de fromages dans les supermarchés.

Celle où je suis désormais est dans la zone des universités. C'est un peu plus "traditionnel et local" (je mets des guillemets parce que ce n'est quand même pas encore un hutong). Mon style vestimentaire valaisan y paraît presque même à la mode. On y trouve peu de nouveaux immeubles. Les étrangers y sont eux aussi plus rares.

En gros, je suis passé de ça:

Roof_By_Night_7.jpg

à ça:

The_Blue_Girl.jpg

Bon d'accord, les deux photos exagèrent quand même. Mais la différence entre le rayon "produits étrangers" de Carrefour à Shuangjing (où j'habitais) et de celui de Jiandemen (où j'habite) est flagrante. Sans parler du supermarché locale où le rayon fromage se résume à 3 articles: fromage inconnu et hors de prix sous cellophane light, mild et strong :'(

Mais ce qui est plus intéressant, c'est l'attitude des personnes vis à vis des étrangers. Même s'il n'y a que 30 minutes de métro depuis mon ancienne station, ça change déjà pas mal. Tout d'abord il y a les regards "insistants" qui suffisent à faire comprendre qu'effectivement on est pas beaucoup dans le coin. Ensuite vient la manière de s'adresser où les "hello" sont remplacés par "哥们儿" (gēmenr, copain/frangin). Avant-hier je prenais des photos quand un vendeur de légume m'a appelé ainsi pour me demander si, dans mon pays, on mange ou pas un des légumes qu'il vendait. Bon, ça reste encore banal ça. Mais l'autre soir j'ai eu mieux encore comme réaction:
C'était un peu après minuit, je rentrais d'une balade. Quand je suis arrivé devant mon immeuble, il y avait une fille (environ 20-30 ans environ) 5-6 mètres devant moi. En ouvrant la porte elle s'est retournée et m'a vu. Elle s'est alors dépêchée de claquer la porte et de partir en courant prendre l’ascenseur... Enfin, peut-être que j'ai raté quelque chose et que y'a un tueur en série qui rode? :p
Dans un autre registre, un jour je me promenais pour filmer des personnes en leur demandant de souhaiter joyeux anniversaire à un pote. J'ai abordé une grand-mère dans la rue, en chinois. Sans me répondre elle rappelle sa copine qui venait de s'en aller:
Elle: "Eh reviens, y'a un étranger! Je parle pas anglais!"
Moi (en chinois): "C'est bon, je peux parler un petit peu chinois."
Elle (toujours à son amie): "Dépêche-toi, je comprends pas ce qu'il dit."
Moi (toujours en chinois): "Pas besoin de parler anglais. On peut parler en chinois, je comprends."
Son amie arrive et demande qu'est-ce qu'il y a. Je répète la même chose. Et là seulement elle répond:"Ah mais tu parles chinois?"
... dent1

Bref, les petits aventures de la vie en Chine. C'était la petite pensée du jour.

Bonne fin de semaine et si par hasard en rentrant chez vous un soir, vous voyez un Valaisan derrière vous, dépêchez-vous de déguerpir on sait jamais! :p

Nico

07mar. 2013

Alcatraz 2

Habiter derrière les barreaux...

Lovely_House_2.jpg

..pour se protéger des voleurs. C'est pas le comble? :p

04mar. 2013

Alcatraz

C'est moi où y'a des immeubles ici qui ressemblent vraiment à des prisons? :p

Lovely House.jpg

- page 1 de 2