26juin 2019

De la visite - Partie 2

Après cette balade sur la Grande Muraille (voir l'article ici), direction le sud et plus précisément la ville de Yangzhou (扬州) dans la province de Jiangsu. (江苏).

Je ne recommande pas souvent des hôtels dans mes articles mais j'ai trouvé le Yangzhou State Guesthouse (扬州迎宾馆) très bien. Tout d'abord il est à quelques minutes de marche de lac Shouxi (voir plus bas) mais en plus le parc qui l'entoure est très joli:

Et encore c'était en mars donc au début du printemps. A ne pas manquer les petits déjeuners traditionnels à quelques minutes de marche dans le parc. Un régal!

Pas loin de l'hôtel c'est possible de visiter le Songjiacheng (宋夹城). Mais vu qu'il n'y a pas d'article Wikipedia voici quelques informations de qualité pour vous convaincre de visiter l'endroit:

Je n'ai par contre pas vraiment ressenti toute l'élégance de l'endroit. C'est certes un très joli parc pour la balade du dimanche, mais il n'y a pas grand chose à y voir sinon l'entrée:

Du coup sans plus attendre, dirigeons-nous vers ce qui est clairement l'attraction de la région: le lac Shouxi (瘦西湖) aussi appelé... attention.... "le lac mince de l'ouest". Décidément ces traductions en français c'est parfois grandiose mais mon préféré reste quand même "la colline du Charbon".

Une autre visite qui vaut la peine est le jardin Geyuan (个园, site officiel en anglais) qui était la résidence de Huang Zhiyun (1770-1836), un marchand de sel. Apparemment le sel devait bien payer à l'époque :-P

Le nom du jardin viendrait de la passion de son propriétaire pour la forme des feuilles de bambous. Celle-ci ressemble en effet au caractère "个" (ge), d'où le nom du jardin ("yuan" signifiant jardin). Il est séparé en quatre sections dont chacunes représentent une des quatre saisons: le bambou et les cailloux pour le printemps, l'été par les hautes roches poreuses (voir Taihu, article en anglais), l'automne par des pierres des monts Huang et l'hiver par les pierres Xuan. Bref un petit dédale de pierres très joli dans lequel se balader.

Enfin il y a le temple Daming (大明寺, voir lien en anglais) dont on a juste aperçu de loin la tour Qiling (栖灵塔) vu que nous sommes arrivés 2 min après les dernières entrées (et pas la fermeture du temple même). Quand les moines veulent fermer boutique, ils sont comme les fonctionnaires dent1

Ce pour quoi nous ne sommes par contre pas arrivés en retard c'est pour goûter à la cuisine Huaiyang (淮揚菜) qui est une des plus réputées de Chine.

La suite de notre séjour dans la région nous a amené à Zhangjiagang (张家港). Pour y accéder il faut passer par dessus le fleuve Yangzi (aussi appelé Chang Jiang = "Long fleuve" ou Yang-tsé).

Honnêtement ce n'est pas une ville touristique. Nous y sommes allés pour rendre visite à des amis. Autrement nous aurions choisi une autre destination. L'occasion quand même d'une petite balade dans les vieilles rues de Tianzhuang (恬庄古街).

L'endroit a été établi durant la dynastie Ming (1368-1644) et ses rues d'époque sont considérées comme parmi les mieux conservées de la province de Jiangsu.

Pour y faire une pause pourquoi pas y goûter un peu de tofu traditionnel même si apparemment cela ne plaît pas à tout le monde :-P

Mais il y a bien sûr plein d'autres choses à découvrir:

Une cusine locale avec beaucoup de poissons d'eau douce...

...dont le tétraodon plutôt connu sous le nom de fugu (dont la toxicité est à l'origine de nombreux décès chaque année. Avant:

Après:

Voilà c'est tout pour cette visite. Vous l'aurez peut-être remarqué que je n'ai pas pris moi-même une partie des photos de cet article comme j'avais surtout envie de me balader sans trimballer mon appareil photo. Merci donc aux photographes :-P

Un prochain article avec nous les gens et plein de selfies pour flatter notre égo suivra d'ici quelques jours! Pour la suite j'ai toujours un gros dossier sur la Corée du Sud qui attend d'être classé. Ca viendra, quand ça sera prêt dent1

Numériquement Votre,

Nico

3 commentaires

1. Le jeudi, juin 27 2019, 14:36 par kitetkat

Trop belles les photos et que de magnifiques souvenirs ! Merci !

Vivement la prochaine découverte...

2. Le samedi, juin 29 2019, 00:22 par macchu Pichu

Pas mal Nico, tu commences à bien maitrisé ton appareil-photos

3. Le samedi, juin 29 2019, 11:33 par Sakat

@macchu Pichu: Si jamais c'est tout fait avec le smartphone, je prends rarement mon appareil photo en vacances.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/5323