25juin 2019

De la visite - Partie 1

En mars dernier nous avons eu droit à de la visite. Alors évidemment les photos ont trainé sur mon disque dur vieilli tel un vin millésime en fût de chêne et sont désormais arrivées à maturation. L'occasion de les découvrir.

Par contre je n'ai pas suffisamment de photos des divers petites visites faites à Beijing donc plutôt que faire un fourre-tout comme j'ai parfois l'habitude, je vais me limiter à une nouvelle découverte de la Grande Muraille. Un autre article avec une série de photos prises dans une autre région suivra!

Ce n'était pas la première fois que je visitais la Grande Muraille mais j'étais jusque là toujours allé à Badaling (八达岭, article à découvrir ici). Badaling c'est de loin la partie de la muraille la plus simple d'accès (voir cet article). Donc pour quelqu'un qui est limité dans le temps ou le budget, qui ne parle pas chinois et qui veut voir le mur sans trop se compliquer, ça reste un bon choix. Le mauvais côté du coup c'est que l'endroit est très touristique, donc cette fois on a voulu changer: direction Gubeishuizhen (古北水镇) pour découvrir le tronçon de Simatai !

Je n'ai pas trouvé d'article Wikipédia sur Gubeishuizhen donc si jamais je vous renvoie vers le site officiel (on peut d'ailleurs y voir Wang Luodan avec qui j'ai filmé un projet, vu qu'elle en a fait la campagne de promotion)

Comment y accéder?

Le problème il est là, car c'est un peu éloigné du centre-ville (environ 2h-2h30 de route):


Il y a donc deux options: le taxi ou une des (peu nombreuses) navettes.

Avec un didi (l'équivalent d'Über), cela nous a coûté environ 450 RMB pour le trajet aller (frais d'autoroute inclus) ce que je recommande de faire si vous êtes plusieurs. En taxi normal cela devrait revenir environ 600 RMB mais c'est possible d'en réserver un pour la journée (environ 800-1000 RMB). Surtout cela permet de partir avant l'heure de pointe pour arriver avant l'ouverture (08h00 pour le village, 09h00 pour la muraille). En revenant par contre nous avons pris la navette vu qu'elle allait partir juste quand on est arrivé (un peu moins de 50 RMB par personne). Il vaut mieux ne pas manquer la navette parce qu'il n'y en a que quelques-unes par jour. Histoire d'être le plus précis possible autant le dire tout de suite: aucune des personnes qui bossaient sur les lieux à qui j'ai demandé quand les navettes de retour partaient n'a été capable de me répondre clairement. Mais à l'entrée il y a deux panneaux.

Horaires pour l'été, départ et arrivée à la gare Sud ou Dongzhimen:

Le bus qu'on a pris, départ et arrivée à Dongzhimen:

Dans le doute c'est mieux de demander à l'entrée en arrivant sur place.

Remarque: Le billet s'achète une fois monté dans le bus.


Le(s) billet(s) d'entrée

NE PAS DEBARQUER SUR PLACE SANS S'ÊTRE RENSEIGNE A L'AVANCE.


En effet car le nombre de billets est limité. Actuellement les limites indiquées sur le site officiel sont:

  • 1200 personnes en cas de beau temps
  • 600 personnes s'il y a un vent supérieur à 15 m/s
  • 450 personnes en cas de plus
  • 220 personnes en cas d'orage (foudre).

Il est donc indispensable de réserver les billets au moins 24h en avance. Selon le nombre de visiteurs il faut en plus indiquer l'horaire d'entrée (10h, 12h ou 14h00, c'est par vague). C'est possible de le faire sur le site officiel (par ici) ou alors via le compte Wechat officiel:

Malheureusement le compte Wechat officiel est uniquement en chinois mais je pense qu'un staff sympa dans un hôtel doit pouvoir s'occuper de faire la réservation. Il y a plusieurs billets qui combinent des plans différents:

- Le plus basique qui donne juste accès à la muraille (40 RMB). Quand je dis "basique" c'est qu'une fois arrivé à l'entrée de Gubeishuizhen, une navette vous amène directement à l'entre de la muraille sans que vous puissiez vous balader dans le village
- Accès à la muraille avec un trajet en télécabine (110 RMB) ou avec aller-retour (180 RMB)
- Le billet qui combine l'accès à la muraille et au village (170 RMB, si l'accès au village est acheté séparement cela coute 140 RMB)
- La combinaison village + muraille + un seul trajet en télécabine (220 RMB) ou avec aller-retour (280 RMB)
- Accès à la muraille de nuit (oui de nuit) avec aller-retour en télécabine (160 RMB)
- Accès au village à la muraille de nuit avec aller-retour en télécabine (280 RMB)

Il y a aussi accès au SPA combiné avec le village (298 RMB) et des tours en vélos. Le détail est disponible en chinois sur cette page. Alors dans tout ça quoi choisir? Si je devais y retourner, je prendrais l'accès à la muraille avec un trajet en télécabine pour le retour. C'est possible d'acheter le billet pour la télécabine directement sur place mais cela reviendra plus cher (90 RMB sauf erreur). Ce n'est pas tant que c'est difficile physiquement à faire l'aller-retour à pied mais certains passages sont très pentus donc la descente n'est vraiment intéressante. En montant tranquillement, le temps de prendre quelques photos, cela doit prend environ 2 heures, peut-être 2h30 si le tout dernier tronçon est ouvert (en mars il était en travaux). A la limite c'est possible de prendre le billet combiné avec le village:

L'impression que le village m'a donnée est qu'il s'agit un peu lieu de détente pour le weekend en cours de développement, très touristique avec plein de restaurants partout, de bars et diverses activités possibles (tour en bateau, salle de bowling, ...). A voir les packages proposés maintenant durant l'été (mur + hôtel + spa + BBQ) je dois pas être très loin. Mais je ne vais pas vraiment me prononcer car en mars c'était quasiment vide et presque tout était fermé donc on ne s'est pas attardé très longtemps. Certains bâtiments sont peut-être réellement anciens mais tout a été (voir est toujours en train d'être) rénové. Comme précisé en début d'article, je n'ai rien trouvé sur Wikipédia donc vous pouvez vous balader sur la page Baike Baidu (c'est en chinois mais il y a pas mal de photos).

Voilà, ce fût une longue intro mais désormais vous comprenez peut-être pourquoi poser ses fesses dans le bus qui va directement à Badaling reste la solution de facilité :-P Toujours est-il qu'une fois que l'on a ces informations (ce qui est désormais votre cas), la visite du mur elle est top!

Visite en image avec un temps magnifique!

Le départ est tranquille mais une fois sur la muraille même ça monte sec et on ne se rend pas bien compte en photo.

Vue sur le village (là de où on part):

Je ne suis pas un grand fan des passages vertigineux mais honnêtement cela va encore. Ce qui peut peut-être poser problème est la première montée dans les marches, très verticale.

La vue depuis le sommet (de la partie qui était accessible, normalement il y a 2-3 tours en plus):

Et la descente que je recommande de faire en télécabine:

Si vous avez un creux après tout ça pensez à manger local :-D

Chunbing - 春饼, les rouleaux de printemps, à rouler soit-même (pas les trucs frits dans l'huile):

Zhajiangmian - 炸酱面, nouilles à la sauce ?grillée?:

C'est tout pour cette première balade. Comme j'espère qu'elle vous a plu et pensez à repasser d'ici quelques jours pour aller plus au sud découvrir la région de Yangzhou!

Bonne semaine,

Nico

un commentaire

1. Le mercredi, juin 26 2019, 03:18 par kitetkat

Il me semble que j'ai exactement la même photo !

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/5267