11juin 2010

Voyager au Japon? Part II

La 2e partie de mes conseils et astuces pour visiter le Japon!

4. Autres endroits du Japon

4.1. Entre Tôkyô et Kyôto

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'aller dans les autres régions donc je vais présenter brièvement les autres endroits. A ce que j'ai pû en constater, un des itinéraires de voyage classique est en gros: Tôkyô, Ôsaka, Kyôto et retour à Tôkyô. Si jamais une petite carte pour s'y retrouver avec à droite Tôkyô, tout à gauche Ôsaka et Kyôto et un peu plus au centre Nagoya:


Agrandir le plan

En allant (ou revenant) à Kyôto ou Ôsaka il y a plusieurs endroits qui vaillent la peine de s'arrêter:

- Kamakura: L'ancienne capitale sous le régime du Shogun. De nombreux temples sont à y découvrir. Je vous laisse consulter l'article que j'y ai déjà consacré ici ainsi que l'épisode 1 de Nipponisation tourné à Kamakura et Enoshima. Enoshima est une petite île qui peut vous occuper 2-3 heures mais pas plus.

Kamakura_Voeux.jpg

- Fujisan: Il est malheureusement très souvent il est entouré de nuages... mais avec un peu de chance on peut le voir depuis la ligne de Shinkansen entre Tôkyô et Kyôto. De juillet à septembre il est possible de faire l'ascension. C'est une bonne marche qui met les genoux à rude épreuve durant la descente. Le temps y change très rapidement et avec les rafales de vent brassant la pluie battante tout devient vite trempe. Il est donc important de tout mettre dans des sacs en plastiques.
On peut y acheter des petits trucs à manger et à boire dans les 8 premières stations (comptez 300 yens la bouteille en moyenne). Il y a la possibilité de s'arrêter dans les stations mais cela se monnaie. Cela doit être 1'000 yens l'heure pour s'arrêter et 6'000 yens pour passer la nuit. Il n'y a aucune poubelle nul part donc il faut trimbaler son boxon. A noter qu'on peut y aller facilement depuis Tôkyô (des bus navettes partent depuis la gare de Shinjuku jusqu'à la 5e station).

Fujisan.jpg

- Fuji-Q Highland: Un très bon parc d'attractions dont les montagnes russes offrent une superbe vue sur le Fuji-san (quand il fait beau). Ma préférence va à l'Eejanaika dont voici un avant-goût en vidéo:


- Hakone: Toujours dans la zone du Fujisan, Hakone est réputée pour ses onsens. Cela vaut la peine de s'y arrêter un jour tranquille pour se relaxer. Les ryokans ont souvent leur propre onsen. Pour plus d'informations voir l'article que j'y ai consacré ici.

Fujisan_Owakudani2.jpg

- Nagoya: Le château y est intéressant. A l'intérieur de celui-ci se trouve une exposition. Toutefois le côté authentique a été un peu perdu depuis l'installation d'un ascenseur... Pourquoi ne pas faire une petite balade dans le quartier d'Ozu; on n'y trouve un temple ainsi que des galeries marchandes. Autrement en juillet il s'y passe le tournoi de sumo. Si jamais, j'ai un billet consacré à Nagoya ici. La spécialité de la ville est les nouilles froides (servies avec des glaçons parfois ^^). La tour de Nagoya ne vaut pas la peine. Quand j'y suis allé je suis resté au ryokan Meiryu. En résumé Nagoya c'est une petite ville 2-3 mio d'habitants donc la campagne perdu au milieu de rien :p

4.2. Kyôtô

Kyôto est une ville lente. Il y existe un métro mais encore peu développé. Le moyen principal de transport est donc le bus. Cela prend du temps, il ne faut pas le négliger dans son planning. Je recommande vivement de s'y promener à pied voir de louer un vélo. Un pass journalier est aussi disponible. Il coûte 500 yens (et donc vaut la peine dès que l'on fait plus de 2 trajets en bus). Quand j'y suis allé, c'est un peu au petit bonheur la chance que l'on s'est baladés. Et c'est comme ça que l'on a trouvé plein d'endroits intéressants. Par contre le gros de la région ce sont les temples: Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji, le Kiyomizu-dera et plein d'autres que vous découvrirez sûrement en vous déplaçant à pied. Au pire, faites un choix parmi ceux que l'office de tourisme vous conseille histoire de voir les principaux. Attention la plupart ferment entre 16h00 et 17h00.

Autrement, et ça vous ne pourrez pas le manquer: la gare centrale. Son architecture mais aussi les multiples restaurents, magasins, boutiques, ... font qu'on n'y perd facilement 2-3 heures. Pour les hommes je vous recommande de couper par le magasin de sac de luxe à l'entrée de la gare le matin dès l'ouverture. Passer devant les caisses où les employées super-classes et toutes mignonnes sont alignées dans l'attente du premier client. Si vous avez la classe (comme ce fût notre cas avec notre mode Valaisan en voyage d'été après avoir fini la matu), toute les miss de la rangée feront l'ojigi (la courbette pour saluer poliment) (L)
Plus sérieusement la zone du Gion est tranquille et agréable. Parfois on peut y apercevoir une geisha durant la soirée. C'est aussi là qu'à lieu le Gion Matsuri; un des plus importants festivals du Japon. Attention pour faire la foire ce n'est pas le jour le plus important du festival mais la veille. En effet c'est la veille que y'a plein de stand bouffe, de gens ivres et compagnie. Le jour culminant c'est le festival à proprement parler.

Durant cette période il y a beaucoup de monde dans la ville et donc c'est très difficile de trouver un logement. En s'y prenant à l'avance, je vous conseille cette auberge: Kyôto-chita.

A manger, ne manquez pas l'anguille! Mais d'une manière générale la bouffe est très bonne à Kyôto donc profitez un max. Le guide Lonely Planet saura toujours vous renseigner correctement. Pour découvrir plein de saveurs, le marché de la ville vaut le détour. A voir autrement dans la région:

- Château d'Himeji: Le plus important château du Japon. Pour accéder au sommet c'est d'époque et comme les Japonais n'étaient vraiment pas grand faut faire gaffe à la tête (poutred? dent1). On peut y prendre une photo depuis n'importe où, cela donne une photo carte postale:

Ne manquez pas de faire des photos avec les locaux:

- Kôbe: Situé entre Himeji et Kyôto, c'est pratique pour s'y arrêter en revenant histoire de déguster le boeuf local, réputé pour être un des meilleurs du monde.

- Hiroshima: Je ne suis jamais allé donc je ne peux pas donner de conseils particulier concernant cette ville. J'en parle parce que vu que vous aurez acquis le Japan Railpass, il est bon de savoir que depuis Kyôto c'est tout à fait faisable de partir le matin et voir Hiroshima et les alentours en une journée avant de revenir à Kyôto.

- Shirahama: Il s'agit d'une petite ville située à 2-3 heures de train au sud de Kyôto. Elle est tranquille et au bord de la mer. Le sable de la plage a été importé d'Australie. En dehors de l'été c'est plutôt mort. Cela vaut la peine d'aller donc entre fin juillet et mi-septembre.

- Nara: Ville de petite taille à une petite heure de train de Kyôto. Mieux vaut prendre le train rapide qui prend 45 minutes alors que le local 70 minutes. Le plus simple pour s'y déplacer reste les bus; surtout le numéro 1 et 2 qui font une boucle dans un sens et dans l'autre. Mais il est possible de s'y déplacer facilement en vélo ou même à pied. Le gros de la ville peut être vu en une journée. C'est donc tout à fait faisable d'y partir le matin et revenir en soirée à Kyôto. Au programme de nombreux temples donc le principal est le Tôdai-ji. Pour ceux qui voudrait s'y arrêter, je recommande le ryokan Seikanso (0742-22-2670, seikanso@chive.ocn.ne.jp) dont voici le jardin:

Ryokan_Pano.jpg

4.3. Ôsaka

Une fois arrivé à Ôsaka, je ne peux que vous encourager à aller directement demander quoi voir où quand comment quel prix etc.. à l'office de tourisme. C'est le meilleur centre d'informations que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. Certains employés parlent même français. On peut y acheter un pass de plusieurs jours qui comprend de nombreuses visites ainsi que les transports. Pour loger, nous étions resté dans l'un des capsules hôtels indiqué dans le Lonely Planet.

Dans les choses à ne pas manquer:

- Le château d'Osaka: Un très joli château avec une excellente exposition à l'intérieur!

- SPA World: Un complexe thermal avec plusieurs piscine au sommet. Le top c'est le Jacuzzi au sommet à l'air libre avec le petit bar à côté! Dans la même zone il y a une rue célèbre qui apparaît régulièrement dans les publicités. Plein d'employés de restaurants y crient dans la rue.

- La grande roue de la ville qui offre une superbe vue de nuit.

- Universal Studio Japan: billet un peu cher mais comme dans chaque parc d'attractions...

- Le takoyaki: Des boules en pâtes à crêpes avec du calamar dedans. Un régal! (Et pourtant je n'étais pas du tout poisson lorsque j'ai goûté).

4.4. Sapporo

Sapporo sort de l'itinéraire traditionnel. J'ai eu la chance d'y aller cette année pour le festival des neiges. Je ne vais donc pas m'éterniser plus dessus et vous laisse consulter la série d'article que j'ai déjà rédigé ici.

Sapporo_Matsuri_Divers_City_Pano.jpg

5. Langue

Au Japon l'anglais pourra vous aider dans les grandes villes (et encore..) mais dans la campagne c'est peine perdue. Le français logiquement encore moins. Voici donc quelques mots ou phrases qui peuvent être utiles (désolé pour les puristes si j'écris bizarrement en français).

- Bonjour: Ohayoo-gozaïmasse (le matin), konichiwa (la journée), kombawa (le soir)
- Au revoir: Sayonara (en quittant un magasin ou un restaurent on peut simplement dire "merci")
- Merci: Arigatoo-gozaimasse
- Excusez-moi (pour poser une question): Soumimassen
- Excusez-moi (pour s'excuser): Gomènnasaï
- Oui: Hai
- Non: Iié
- Gauche: Hidari
- Droite: Migui
- Tout droit: Massougou
- Feu de circulation: Shingo
- Où est X?: X wa doko desouka. (remplacez X par: gare = éki, station de police = kooban, poste = youubinkyoku, banque = ginkoo, hôpital = byooinne)
- Ici c'est où? (par ex. pour se retrouver sur une carte): koko wa doko dessouka
- Je veux aller à X: X é ikitaï dèss.
- Je veux acheter X: X o kaïtaï dèss.
- Combien ça coûte: Ikoura desouka.
- 1,2, ... 10, 100, 1'000, 10'000 = Ichi, Ni, San, Shi/Yon, Go, Roku, Nana, Hachi, Kyuu, Juu, Hyakou, Sen, Man
- A l'aide! = Tassoukétééééééééé!
- Délicieux = Oishii ou aussi Oumaï

Je ne vais pas rallonger cette liste. Je pense que ce sont les principales choses à savoir pour simplifier le voyage.

Enfin, beaucoup de mots de la langue viennent de l'anglais. Par exemple poulet peut se dire tchikin de l'anglais chicken. Ou encore hotelou qui vient de l'anglais hotel. Voir aussi kaféolé du français café au lait :mrgreen: Dans le doute vous pouvez tenter de transformer le mot d'anglais en japonais :d

6. Divers

Et pour terminer, plusieurs autres choses qu'il est bien de savoir:

- Dans un bistro ou restaurent, si l'on vous apporte un petit plat apéritif (ca va de la biscotte tartinée à des mini-poissons épicés), que vous n'avez pas commandé, c'est pour la taxe. Elle varie entre 200 et 600 yens en général.

- Il y a de nombreux festivals à différente période de l'année. Faites quelques recherches sur la période où vous avez prévu de voyager pour savoir où et quand quel festival a lieu.

- Dans les endroits touristiques faites un peu attention à l'entrée des restaurents. Très souvent on voit la photo d'un gros qui mange. C'est une star de la télé qui a pour mission d'aller un peu partout au Japon, se goinfrer et dire "oishiii" (voir vocabulaire en 5).

- Les offices de tourisme ferment en général avant 17h00, parfois même 16h30. Ne vous faîtes donc pas avoir et prévoyez d'être en avance si vous n'avez aucun endroit de prévu pour la nuit.

- Pour acheter des mangas à bas-prix, je vous conseille de faire un tour dans un Book-off. Une partie des mangas sont neufs et donc à prix normal. Mais il y a aussi beaucoup de 2e main dont le prix varie entre 100 et 200 yens! On reconnaît facilement ces magasins avec écrit "Book-off" en grand sur un fond jaune. A Tôkyô il y en a un peu partout.

- Pour ramener des souvenirs pas cher faites un tour dans les magasins à 100 yens (aussi facile à repérer car indiqué 100 yens shop). Si vous souhaitez ramener des trucs à la con inutile, je vous recommande de faire un tour dans un Don Quichotte (à prononcer "Donkii Hoté"). Il y en a plusieurs à Tôkyô.

- Certains distributeurs n'acceptent pas les cartes banquaires Suisse. Par contre les distributeurs des postes fonctionnent.

Et voilà c'est tout pour ce petit guide! Je l'espère vous sera utile! Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à laisser au guide un petit commentaire ;-)

Nishikasai_Koen_House.jpg

Numériquement Votre,

Nico

ps. Retrouvez l'article "Voyager au Japon? Part I" ici.

2 commentaires

1. Le dimanche, juin 13 2010, 21:08 par machu-picchu

Tu peux bientôt ouvrir une agence de voyage............

2. Le jeudi, juin 17 2010, 01:17 par machu-picchu

La souris suisse a mangé l'éléphant espagnol Whouuuuaaaaaaa 1-0

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.