10juin 2010

Voyager au Japon? Part I

J'ai eu à plusieurs reprises des demandes de conseils sur quoi voir à Tôkyô, Kyôto, ... ainsi que des demandes d'astuces. Je vais donc tenter de regrouper tout cela dans un post.

Mon tout premier conseil sera d'acheter le guide Lonely Planet dédié au Japon. Il y a 3 ans, notre voyage au Japon était quasi-complètement basé sur ce guide. Cela nous a permis de trouver des endroits pour dormir facilement (en moyenne 8'400 yens la nuit, chambre 2 personnes). Mais aussi des recommandations de visites et où manger quoi.

Si vous pensez voyager dans le pays, je vous recommande vivement d'acquérir un Japan Railpass avant de partir au Japon (on ne peut pas l'acheter sur place). Il permet d'utiliser tous les transports JR à l'exception du Nozomi (le plus rapide des Shinkansens).

1. Arrivée à Narita

L'aéroport en soit est petit. On s'y retrouve très facilement et il y a un personnel qui parle anglais (profitez-en car après c'est fini haha). Le service de livraison de bagages vaut la peine car rapide, fiable et surtout bon marché (2'000 yens par bagages si je me rappelle bien). Il y a ensuite plusieurs moyens pour rejoindre Tôkyô: bus, trains normaux, Skyliner ou Narita Express (NEX). Ces deux derniers sont censés être plus rapides. Ils permettent de gagner une demie-heure environ (selon la destination) mais ils coutent aussi plus cher (quasiment le double du prix). Je n'ai jamais pris les bus donc je ne sais pas si cela vaut la peine ou non. En achetant vos billets, cherchez le bureau JR pour aller y faire activer votre Japan RailPass. Si vous comptez rester dans Tôkyô les premiers jours précisez à partir de quand vous voulez qu'il soit valide. En effet ce pass est surtout intéressant lorsque vous faites de longues distances.

2. Logement

Il y a des hôtels évidement mais c'est souvent plus cher et dommage car d'autres types de logement sont à découvrir:

- Ryokan: Auberge traditionnel, chambre tatami, futon, ... bref pour ressentir un peu d'exotisme. Selon la région, certains ont même leur onsen (source d'eau chaude). Par contre le prix est plus élevé (et peut aller jusqu'à trèèès élevé pour les ryokans de luxe).

- Minshuku: Bed & Breakfast familial. Vous aurez aussi droit au tatami, futon et tout le tralala. C'est juste plus simple (et convivial) que les ryokans. Le prix est meilleur marché.

Parfois des minshukus se disent ryokans donc il ne faut pas non plus trop se fier au nom. Faites en fonction de vos moyens et vous trouverez plein d'endroits sympas où rester. Vu qu'ils sont souvent familiaux et petits il vaut mieux réserver à l'avance. Pour les couche-tards ils ferment parfois autour de minuit.

- Capsule hôtel: Un tube qui peut vous accueillir avec votre gros sac à dos de voyage (possibilité de laisser aussi en consigne). Dedans ce petit espace conditionné il y a un mini coffre-fort, une tv (avec Rainbow Channel ^^) et une lampe. On ferme l'espace côté pied avec un petit rideau. Pas besoin de réserver et ouverts 24/7. Les prix varie entre 2'000 et 2'500 yens mais les douches sont souvent payantes (100 yens les 7 minutes). Attention certains sont réservés aux hommes.

- Manga café: Pour environ 1'200 yens vous pouvez avoir durant une nuit un ordinateur et une chaise confortable. Plein de mangas que vous comprendrez pas mais donc vous pourrez faire des photos. Boissons (parfois aussi glace!) à volonté. Douches, brosses à dent et rasoirs jetables à disposition. Bref la solution la moins chère mais pas forcément la plus confortable. Il est aussi possible de payer un peu plus pour avoir aussi une Playstation avec un poste télé dans un petit espace "clos".

3. Tôkyô

3.1. Où rester à Tôkyô?

Il y a 3 ans nous étions restés au Kikuya Ryokan d'Asakusa, la chambre était 7'000 yens avec toilettes et douche à l'étage (bon y'a 3 chambres à l'étage....). Pour 1'000 yens de plus les toilettes et la douches sont dans la chambre:

Autrement ce n'est pas les endroits qui manquent. Je vous laisse consulter le Lonely Planet.

3.2. Transport à Tôkyô

J'avais déjà rédigé un article concernant les transports dans Tôkyô. Je vous laisse consulter tout cela en détails ici.

3.3. Quoi voir à Tôkyô?

Il y a plein de choses à voir à Tôkyô. Cela dépend du temps que l'on prévoit de passer dans la ville. Voici donc une idée de programme pour une semaine dans la métropole!

Le premier jour cela dépend de l'heure d'arrivée. Si c'est le soir je vous conseille d'aller manger un truc tranquillement (par ex des ramens). Et de vous coucher tôt car avec le décalage horaire le lendemain à 4h30 vous serez debout ^^

Le 2e jour, vu que vous serez debout tôt, profitez pour prendre un des premiers métros (cela varie en fonction des lignes mais entre 5h00 et 6h00) et aller voir le marché aux poissons (Tsukiji, tout bon guide touristique dira comment y aller). Contrôlez l'endroit où vous rentrez et ne vous approchez pas des poissons. L'année passée le marché a été fermé aux touristes parce que des crétins n'ont rien trouvés de mieux que de se prendre en photo en léchant les thons...

Ensuite rejoignez Odaiba, si possible avec la ligne Yurikamome depuis Shinbashi. Je conseille d'attendre à l'avant du train et de laisser passer les personnes pour être le premier dans la file d'attente. Comme ça vous pourrez aller directement vous asseoir à l'avant de wagon (qui avec sa baie vitrée offre une superbe vue). Une fois arrivé à la station Daiba, à ne pas confondre avec Odaiba Kaihin Koen qui est juste avant, cela vaut la peine d'aller prendre une photo très touristique du Rainbow bridge, de la statue de la liberté (pour faire le gag "j'ai été à NY!") et du bâtiment de Fuji TV. Il est possible d'aller dedans mais c'est pas top franchement.

Odaiba_Rainbow_HDR.jpg

A 15 minutes de marche de cette zone, il y a une grande roue mais elle ne m'a pas convaincue (de nuit cela doit valoir plus la peine). Si vous n'êtes pas un fan incontestable de grande roue, mieux vaut aller dans celle d'Osaka. Par contre le centre de jeux vidéos qui se trouve au pied de la grande roue lui vaut la peine. On découvre des perles ("Promène le chien" est mon préféré haha). On y croise souvent 2-3 malades de Dance Dance Revolution ou d'autres jeux. En fonction du temps (si vous partez tôt le matin c'est faisable) vous pouvez prendre un bâteau qui rejoint Asakusa. Le guide sur le bâteau expliquera plein de trucs mais en Japonais..

A Asakusa, vous y verrez un énorme bâtiment en forme de bière (un peu stylisée c'est vrai):

Asakusa_Asahi_Building.jpg

Il s'agit du quartier général d'Asahi, un des 4 producteurs de bières du Japon. Ensuite demandez la direction de la Kaminarimon. C'est très connu et aussi malheureusement très touristique mais ça vaut la peine. Droit derrière il y a la rue Nakamise avec plein de boxon pour touristes. Au bout de cette rue se trouve le Sensôji, un des temple principal (si il a fini d'être en reconstruction).

Asakusa_Temple3.jpg

On passe facilement une bonne demie-heure voir une heure autour du temple. Pour la suite de la balade mettez vous en face du Sensôji (tournez le dos à la Nakamise depuis laquelle vous êtes censés être arrivés). Allez à gauche (passez à côté de la pagode), là se trouve un grand tori (sorte de portique fait de piliers rouges. Il faut continuer sur 100m. A votre droite si vous marchez un petit peu il y aura des nouilles magiques ^^ Vous pouvez éventuellement manger un petit quelque chose dans cet établissement. Repartez dans l'autre sens pour découvrir une rue avec plein de petits bistros sympas:

Les locaux en général sont assez curieux de savoir d'où on vient etc.. Si vous êtes dans la zone quand le soir tombe (vers 18h30), allez de nouveau au temple Sensôji car les éclairages rendent tout ça magnifique. Et en plus il n'y a quasiment plus personne.

Ca fait un jour très chargé :)

Si vous n'avez pas été à Asakusa le 2e jour, faites le jour suivant et profitez-en pour aller à Kappabashi. On y trouve plein d'ustensiles de cuisine mais aussi les reproductions des plats pour la bouffe. C'est autant bluffant que cher. Il est aussi possible d'y acheter les drapeaux que l'on trouve à l'entrée des boutiques et des restaurents. Les boutiques sont numérotées et les commerçants ont des cartes de la rue donc c'est facile de s'y retrouver. Durant la même journée il est possible d'aller à Akihabara, le quartier electronique.

Akihabara_Pano.jpg

J'y recommande un tour dans Yodobashi camera un énooooooooooooooooooooooorme interdiscount (genre 20x la Placette de Sierre haha).
Par contre dans la rue, ne vous attendez pas à voir des gars déguisés partout. En effet, il y a 2 ans a eu lieu un massacre dans la zone (un malade a couru dans la foule avec un couteau). Du coup c'est désormais beaucoup plus stricte et la rue principale n'est plus fermée à la circulation le dimanche. Il y a par contre des miss habillées en servantes un peu partout. Il est mal vu de les prendre en photos sans demander la permission. Par contre si cela vous tente vous pouvez aller dans un maid café (où il est possible de prendre des photos).

En fonction du temps qu'il vous reste (si le matin vous êtes déjà allé à Asakusa c'est un peu limite au niveau du temps) vous pouvez aller à Ueno (tout proche avec la ligne Yamanote). Le zoo d'Ueno est vraiment moyen mais il y a plein de musée (science, art, ...) dans le parc. Une balade dans celui-ci est sympa. Cherchez sur une des cartes du parc une zone avec plein de petits toris et temples. En descendant par ce chemin, vous arriverez sur un lac peu profond (Ueno Onshi Park). Il est couvert d'une multitude de nénuphar, c'est aussi très joli. Enfin dans la zone, à côté de la gare il y a aussi Ameyoko, une rue marchande souvent TRES peuplée; le bon moyen d'y ressentir le quotidien de Tokyo....

Le 4e jour, l'occasion de visiter Harajuku, la Takeshita Dori et la zone qui l'entoure: des boutiques pour jeunes. On peut y voir passer de sacré cas habillés en gothico-lolita-angélico-latex-sadomaso.

Dav_Day6_People2.jpg

Il est possible pouvez faire un tour dans le parc Yoyogi mais celui-ci est souvent bondé et donc ce n'est pas agréable. Jusqu'à il y a 2 ans, de nombreux groupes s'y produisaient le weekend mais désormais c'est interdit. Par contre cela vaut la peine de faire un détour par le temple Meiji Jingû. Il faut marcher un moment (20 min environ) mais l'endroit est joli. Parfois bondé et parfois pas un chat.

Ensuite il est possible de marcher en direction de Shibuya (15-20 minutes de marche). Arrivé sur place, il est très important de faire une photo touristique devant Hachikô (dont l'histoire est bouleversante! Sisi!). On y trouve aussi le croisement principal et plein de boutiques. Le principal centre commercial est le Shibuya 109.

Dav_Day6_Crossing5.jpg

Shibuya est à quelques stations (ligne Yamanote) de Shinjuku. Le district est de Shinjuku (la zone de Kabukichô). Il s'agit du redlight, avec y'a plein de photos des hotesses et des hotes avec qui l'on peut "discuter". Souvent des rabatteurs viendront vous parlez en anglais en disant que blabla etc... Ne jamais leur faire confiance (à moins d'avoir les moyens). Ils racontent tout et n'importe quoi. A côté de la gare se trouve une rue avec plein de petits yakitoribars (sorte de restaurents où l'on mange des brochettes). Les prix sont assez élevés en général mais le détour vaut le coup d'oeil. Cette rue se trouve à la sortie Est.

En fonction de ce que vous avez pû faire ou non. Pour les derniers jour voici une liste d'endroits intéressants:

- Pour avoir une vue en hauteur de la ville,mieux vaut éviter la Tôkyô Tower. Elle est plus cher et bondée que Mori Tower de Roppongi.

With_Lan_Tokyo_Tower.jpg

Il y a aussi l'hôtel de ville de Tôkyô situé à Shinjuku qui lui est gratuit. Roppongi honnêtement je vois pas grand chose à y visiter autrement. Eviter aussi le palais impériale sauf si vous vous promenez autour durant la floraison des cérisiers.

- Hormis les boutiques de luxe, à Ginza se trouve le Sony Building avec les dernières technologies, c'est gratuit et ça vaut le coup d'oeil.

- Pour un peu de culture et d'histoire, le Musée Edo-Tôkyô et son homologue open air dont j'ai rédigé deux articles ici et ici.

Dav_Day5_House2.jpg

- La zone de Minato Mirai 21, dont un article est consacré ici. On y trouve entre autre la Landmark Tower qui était le plus haut bâtiment du Japon (désormais c'est la Sky Tree Tower, toujours en construction).

Yokohama_Landmark_Tower_HDR.jpg

- Pour une balade tranquille d'une journée dans un peu de nature, je recommande le Takaosan qui offre par beau temps une vue sur le Fujisan. Pour plus d'informations, je vous laisse lire l'article que j'ai rédigé sur cet endroit.

3.4. Transport à Tôkyô

J'avais déjà rédigé un article concernant les transports dans Tôkyô. Je vous laisse consulter tout cela en détails ici.

3.5. La bouffe de Tôkyô

Les spécialités de la région sont l'okonomiyaki (omelette avec du chou, calamar, ...), les sushis (poisson crû) et les yakinikus (brochette de bidoche).

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, prochainement la partie 2!

Si vous avez des remarques ou questions vous pouvez les poser en commentaire! :)

Numériquement Votre,

Nico

ps. Retrouvez l'article "Voyager au Japon? Part II" ici.

2 commentaires

1. Le vendredi, juin 11 2010, 15:38 par colle

la tour qui est en photo? elle etait deja?? j'ai pas le souvenir...

tellement vrai pour l'anglais...aeroport = anglais minimum et ensuite...langues des signes....meme si parfois y'en a qui essaient vraiment de se faire comprendre, ce qui est agreable!!!

juste a preciser...le JRpass ne donne pas acces au train le plus rapide...evidemment...qui ressemble a une navette spatiale...on s'etait trompés et on s'est rendus compte q on etait dans le faux train 1' avant le depart...sympa avec les valises...

2. Le vendredi, juin 11 2010, 16:57 par Sakat

La tour commencait sa construction, je savais même pas que y'avait ce projet en cours.

Le Shinkansen le plus rapide c'est le nozomi comme écrit dans l'article :)

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.