03nov. 2008

[Semi-Privé] Asakusa

Entre passé et modernité..

Remarque: Je viens de passer une heure pour écrire un texte complet et clair et Dotclear a foiré donc j'ai tout perdu :'( J'ai donc réécrit cet article mais en version raccourcie.

Même si le Japon a puisé sa culture dans l'Empire Chinois, cet emprunt a évolué indépendament de celle-ci. Ainsi le Japon a une culture qui lui est propre. Cela s'explique par plusieurs facteurs:

- Sa situation géographique (comme ce fût longtemps le cas pour l'Angleterre)

- Une langue unique (contrairement à l'Angleterre qui la partage un peu partout dans le globe)

- Plusieurs décennies d'isolationnisme

etc...

Ainsi le Japon moderne a dû, lors de l'ouverture forcée par l'Amiral Perry en juillet 1853, faire face à un problème difficile: comment préserver cette culture tout en rentrant dans un monde moderne, uniformisé?

Pour ce que j'en vois chaque jour, le Japon se débrouille bien avec cette tâche difficile. Ainsi on peut croiser régulièrement des femmes habillées en kimono. Personne ne les regarde de travers ou ne rigole; c'est quelque chose de normal. Qu'en serait-il d'un Evolénard en habit traditionnel au milieu de la Placette? Mais mon coup de coeur se trouve quand même dans la gare de Shinjuku durant l'heure de pointe. Lorsque cette marée humaine inonde chaque couloir et qu'au milieu de celle-ci on aperçoit un moine, immobile, qui fait la quête.

Asakusa illustre bien ce contraste. On arrive en métro et quel métro que celui de Tokyo... je n'imagine pas la complexité pour gérer tout ce monde. D'autres ont encore à se développer ^^ . On sort de la station et voici ce que l'on aperçoit:

Asakusa_Asahi_Building.jpg

On avance de quelques pas et c'est tout un autre décor avec la célèbre Kaminarimon (porte du tonnerre) que l'on aperçoit entre autre dans le drama Tiger & Dragon:

Asakusa_Kaminarimon.jpg

Avec une rue commerçante (Nakamise) passablement tranquille est peu fréquentée de Tokyo:

Asakusa_Commerces.jpg

Avec en arrière-plan le Sensôji:

Asakusa_Panneau.jpg

Mais ce que je préfère c'est m'y balader lorsqu'il fait nuit. Les bâtiments semblent briller d'eux-mêmes et la foule laisse place à quelques promeneurs discrets. Voici donc quelques photos du Sensō-ji:

Asakusa_Temple3.jpg

A nouveau la Nakamise.. Asakusa_Commerces2.jpg

Lorsque j'allais prendre cette photo un des gardiens et venu vers moi..... pour me demander si..... je souhaitais qu'il allume l'eau de la fontaine comme celle-ci était éteinte ;-) Asakusa_Fontaine.jpg

Asakusa_Lampe.jpg

Asakusa_Temple4.jpg

Asakusa_Temple5.jpg

Asakusa_Temple.jpg

Et pour se reposer, pas loin de là se trouve une rue pleine de petits bars super conviviaux. Un des meilleurs endroits, à ma connaissance, pour découvrir les japonais :

Asakusa (Partie 2)

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.