Un Valaisan en vadrouille

Photos, vidéos et divers articles à la découverte de l'Extrême-Orient et du cinéma.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

11janv.

Bouffée d'air

Comme le chantait Edith Piaf: le ciel bleu sur nous peut s'effrondrer. Certes, mais à Beijing ce n'est pas souvent que l'on risque grand chose à ce niveau. J'ai donc profité que le vent a enfin poussé un peu plus loin toutes ces cochonneries qui stagnaient depuis la fin de l'année pour faire un petit timelapse avec ma Xiaoyi. Le résultat est assez correct pour dire qu'il s'agit d'une caméra à 20 chfs:

J'ai aussi mis en ligne une sélection de photos prises durant 2016 en Chine ainsi qu'une autre prise en octobre au Japon, à découvrir ou redécouvrir par ici et .

Bonne journée,

Nico

29déc.

En bref

Un petit post en bref pour:

- Dire que je vais bien mais que depuis fin novembre je suis occupé avec les travaux d'éclairage de fin de semestre (ce pourquoi pas de nouvel)
- On fait des journées de 12 heures..dans les bons jours.... sinon c'est plutôt 18h.
- Joyeux Noel (en retard)
- Je dois corriger quelques trucs pour la vidéo de la Viticulture héroïque mais pas le temps avant d'avoir fini ces travaux universitaires. Patience c'est bientôt là!
- C'est la bourre jusqu'au 5-6 janvier (date de remise des travaux... chaud chaud vu qu'on tourne jusqu'au 31 au soir)
- Quand j'aurais fini avec ces travaux je pourrais me lancer dans le montage des vidéos filmées dans le village de Hailan
- Et ensuite rien foutre et hiberner jusqu'au printemps
- Oui je sais il a neigé en Valais mais rien ici :'(
- Bonne année (en avance)

Bref aujourd'hui c'était plus tranquille vu qu'on partait seulement à 6h30 du matin et rentré à 22h00 donc j'ai quelques minutes pour vous partager une vidéo qu'un étudiant de mon département a réalisé sur ces travails d'éclairage que l'on a bientôt fini de filmer:

Lecteur vidéo intégré

Pour ceux qui préfèrent vous pouvez d'abord télécharger la vidéo avec le lien suivant.

J'espère que vous passez des vacances plus reposantes que ma fin d'année. Je vous rassure j'aurais quand même de longues vacances avant et après le nouvel-an chinois, tout bientôt! dent1

Fatigué mais toujours numériquement votre,

Nico

30janv.

Xinnian Kuaile, info et vidéo

Hello,

Depuis le temps que je n'ai plus rien rédigé, voici le moment idéal pour un article de fourre-tout!

Lire la suite

16juin

Exercice de montage

Hello,

Pour le cours de montage je dois faire une nouvelle bande annonce pour un film à partir d'une douzaine de trailers que le prof nous a donné. Je vous laisse découvrir celui que j'ai fait:

Bon dimanche!

Sakat

01mar.

Nihaoooo

Hop une petite vidéo que j'ai prise aujourd'hui pour terminer la semaine en douceur ;-)

Après l'oiseau qui vole dans les deux sens du terme (en fin d'article), voici celui qui demande si on a mangé.

Fichier vidéo intégré

Bon weekend!

Nico

26sept.

Rapide coucou

Hello,

Un petit post pour donner des nouvelles et voir si je sais toujours écrire en français :p

Je vais bien même si toujours pas mal occupé vu que j'ai commencé mon bachelor de Cinématographie à l'Université de Film de Beijing. On était 476 postulants pour 17 places dans mon département. Les étudiants de ma classe sont du coup intéressés par le sujet, très sympathiques et me donnent des coups de main quand je comprend pas ce qui se passe. Il y en a aussi 2-3 qui m'ont demandé de leur apprendre un mot de français par jour. Pas de problème non plus avec les professeurs que j'ai rencontré pour le moment.

Vu que les élèves chinois de première année devaient participer à une sorte de service militaire (军训) pendant les deux dernières semaines, les cours n'ont pas encore commencé. J'en ai profité pour prendre un petit peu d'avance sur les lectures. Tout étant en chinois, j'avance à la vitesse folle de 3-4 pages par heure! Ça dépend si il y a des images sur une page dent1

Mis à part ça, j'ai enfin pu goûter du vin de myrtilles (蓝莓酒, 11°) et de l'alcool de feuilles de bambou (竹叶请酒, 45°). Le goût du premier n'est pas autant fort que je m'imaginais. Cela ressemble à un vin rouge léger mais avec une petite saveur de myrtilles. L'autre est par contre bien plus spécial et heu.. j'avoue que je vois pas trop comment je peux décrire le goût :p Donc des petites découvertes culturelles indispensables mais l'alcool de lait de cheval (吗奶酒, 38-52°) reste pour l'instant mon préféré! D'ailleurs Il faut toujours que je trouve cette fameuse bière de heu.. margose? Je cite Wikipédia concernant: Momordica charantia, également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amère, melon amer, paroka ou mangé coolie . Ça dit quelque chose à quelqu'un?

Au passage un court-métrage (7 min) à découvrir (il y a les sous-titres anglais mais l'image suffit):

Sur ce je vous dis à la prochaine et vous laisse la vidéo d'un nouveau distributeur que j'ai découvert hier:

Fichier vidéo intégré




Nico

ps. Alors, j'ai fait combien de fautes dans ce billet?

20juil.

Taobao et oeil de poisson

J'ai pris le risque de commandé plusieurs articles sur un site d'achats en ligne chinois: taobao. C'est un peu comme Amazon, on y trouve des miliers de boutiques regroupées sur le même site. Un système d'attribution de points permet de noter les boutiques lors d'un achat. Donc on peut se faire assez vite une idée de la qualité des boutiques. Et les prix sont défient vraiment toute concurrence.

Bref lundi soir je passe commande avec livraison express (qui coûte entre 15 et 22 RMB, soit 2-3 chf). Et tout arrive cet après-midi. Emballage niquel voir difficile à ouvrir; j'ai réussi à me couper avec le ciseau tusors

Rapide check des objets. Un n'a pas une qualité super mais bon pour le prix payé je vais pas me plaindre. En gros tout semble en ordre. Bref aucun problème et service très rapide!

Pour en revenir à mon oeil de poisson (car il ne s'agit pas d'un topic sur une spécialité culinaire), je souhaitais depuis longtemps acquérir un convertisseur grand angle 72mm pour ma caméra. Afin de couvrir un angle de vision plus large et sans pour autant acquérir l'objectif Canon (trop cher à mon goût). Vivitar apporte la solution avec un convertisseur 0.21x. C'est gros et lourd (1 kg) mais bon c'est un détail. Bref, je viens de filmer et monter rapidement un petit test avec ce convertisseur. Attention réglage extrême! Le gros vignettage est donc normal (cool je vais pouvoir faire du cinéma expérimental :D ) :

Fichier vidéo intégré



Autrement rien de particulier. La météo n'est pas super donc pas de nouvelle photo. J'en profite pour continuer mon apprentissage de la langue!

Numériquement Votre,

Nico

03juil.

The crossroads

En discutant avec un autre étudiant de ma classe, nous avions décidé d'aller filmer un carrefour de Beijing. En effet c'est l'une des première chose qui m'a marqué à mon arrivée. Les routes sont larges. Les chauffeurs, pressés, abusent du klaxon. Et les piétons ne semblent pas vraiment décidé à attendre que le feu passe au vert pour eux. Nous étions donc allés en mai prendre des images qu'il me restait à monter. C'est enfin chose faite. Il s'agit de 2-3 minutes de vidéo sans narration.

Preview-The-crossroads.png

Si cela vous intéresse, je vous laisse découvrir ce court-métrage ici.

J'espère qu'elle arrivera à vous partager ce petit chaos par lequel il faut passer lorsque l'on traverse une route. J'ai eu beaucoup de peine à organiser les images pour que cela soit lisible et le moins possible ennuyeux. Je prend donc volontiers toutes vos remarques, avis, ...

Bon dimanche!

Nico

02juil.

Tel un fleuve

Tel un fleuve,
Le trafic s'écoule.
Jours et nuits,
dans les rue de la ville.

Je sais, ça ne rime pas mais ça introduit la vidéo "no-comment" suivante: 5 minutes de circulation à Shuangjing, accéléré à 1500 % ^^

Fichier vidéo intégré


Bon weekend!

Nico

25avr.

Test timelapse

Dimanche j'étais d'humeur à tester et donc en plus de la précédente vidéo, j'ai tenté de faire mon premier timelapse.

Fichier vidéo intégré

Lien vers le fichier .avi ici.

Lorsque j'aurais une meilleure configuration pour le montage, j'irai très certainement en prendre d'autres un peu partout dans Beijing!

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine!

Nicot

- page 1 de 2