03nov. 2022

Sable et cocotiers

Malgré les kms de côte, la Chine n'est pas énormement connue pour ses plages. En fait avoir des zones côtières ne signifie pas forcément qu'il y a des plages de sable. La première et dernière fois où nous étions allés "à la plage", c'était à Nandaihe (南戴河); une expérience très moyenne... Peut-être cela c'est amélioré depuis mais à l'époque (autour de 2012) les routes étaient poussiéreuses, les restaurents chers et mauvais, les vendeurs ennuyeux pululaient, l'eau ne donnait pas vraiment envie et la plupart des hôtels ne pouvaient pas acceuillir d'étrangers (même après avoir pourtant fait la réservation avec un passport).

La seule vraie destination qui se démarque c'est Sanya sur l'île de Hainan. Toutefois, comme en général les prix sont élevés, cela est plus intéressant d'aller directement en Thailande (quasiment la même durée de vol). On pourrait penser qu'avec les restrictions dûes au covid, les touristes ne pouvant pas aller en Thailande se seraient retrouvés à Hainan. Mais avec les lockdowns et restrictions locaux, le nombre de touristes y a énormément baissé (en tout cas l'année passée). En septembre 2021, on en a donc profité pour aller fouler le sable pied nu!

Je vais séparer cette série en deux articles (en fait 3 comme il y aura aussi un article privé) pour présenter d'abord uniquement les plages. En effet il y a 4 principales plages à Sanya (il en existe d'autres mais moins connues).

Tout d'abord la plage de la ville de Sanya:

C'est une des plus grandes et la plus proche du centre ville. La vue est jolie, le sable correct et l'eau relativement propre mais sans plus. En effet plusieurs choses nous y ont dérangés. Tout d'abord l'accès: sans être éloigné, l'accès à la plage n'est pas direct pour la plupart des hôtels et je n'y ai pas vu de plage privée. Traverser une route n'est pas la fin du monde mais du coup en arrière-plan on entend constamment le bruit de la circulation. A cela s'ajoute celui des locations de jetskis. Il y a peu d'aménagement dans les zones d'ombre où l'herbe sauvage ne donnait pas envie et pour acheter à boire il faut retraverser la route.

On peut par contre y voir plein de petites boulettes:

Qui sont en fait formées par de minuscules crabes:

En prime le soir: tout plein de minuscules moustiques qui piquent en continu plein de fois, horrible.

Donc c'est bien pour marcher la journée mais cela s'arrête là.

Vient ensuite Dadonghai (大东海). Elle se trouve à 15 min de taxi du centre et est déjà bien plus agréable:

L'eau et le sable y sont propres et il y a une multitude de restaurents, cafés et bars juste à côté pour se reposer à l'ombre. A certains endroits c'est aussi possible de louer un set parasol/chaise-longue. Plus fréquentée on y trouve du coup quelques déchets mais ça va. C'est vraiment le genre de plage un peu commerciale pour aller se poser de temps en temps si on reste dans un hôtel en centre-ville.

La 3e est Haitangwan (海棠湾) qui est la plus éloignée et s'étend sur plusieurs kms:

L'eau y est propre mais à choix nous avons largement préféré la précédente pour plusieurs raisons. Aucune infrastructure en dehors de celles des hôtels (depuis lesquels il faut en général traverser un long parc avant d'accéder à la plage) et les chemins d'accès étaient à l'état d'abandon.

Peut-être que c'est parce que nous y sommes allés durant une période sans touriste car c'était vraiment vide. Et quand je dis vide...

Le courant y était plus fort ce qui donne un peu moins envie (à part peut-être pour les surfeurs) avec aucun maître nageur à l'horizon. D'ailleurs une des première choses qui nous a acceuilli en arrivant sur la plage c'était un panneau indiquant le nombre de morts durant l'année.

Ca reste joli pour se promener mais s'il faut à chaque fois marcher 15-20 min pour aller acheter une boisson dans un hôtel, ça n'est pas très agréable et très vite nous aurions tourné en rond.

La dernière plage était de loin la meilleure! C'est celle où nous sommes restés durant la plupart de notre séjour: Yalongwan (亚龙湾)

Et pourtant, à notre arrivée nous étions un peu déçus parce que le temps était mauvais avec drapeau rouge (baignade interdite), ce qui est assez commun entre mi-fin septembre.

Faire 4 heures d'avions pour se prendre un orage à l'arrivée...

...nous imaginions déjà que cela serait comme ça durant tout notre séjour. Mais ces orages sont autant soudains (en 10 minutes on est sous la pluie) que rapides. Et une fois la pluie passée...

Cette plage était clairement la meilleure de celles que l'ont a vues: eau azure et propre, joli sable qui descend dans l'eau en pente douce, peu de déchets (peut-être parce que c'était une période creuse et pas mal de plages sont "semi-privées"), calme avec peu de jetskis (limités à certains endroits), zones d'ombres avec chaises-longues (pour les hôtels), endroits pour acheter un snack, suffisamment de maître-nageurs qui sont au taquet (fallait les voir gueuler quand qqun allait trop loin), pas de moustiques, ...

Aussi très peu de vendeurs insistants. Pour l'anecdote une vendeuse de fruits nous a dit qu'on pouvait prendre son contact et la payer après comme nous n'avions pas d'argent ni smartphone. Par contre on y trouve tout plein de photographes qui ont une stratégie plutôt intéressante. Ils vous prennent en photo de loin sans rien dire puis vous accostent pour proposer de prendre des photos en vous montrant celles qu'ils ont déjà prises en exemple. Mais là encore ils ne sont pas très insistants donc ça ne dérange pas et peut même être intéressant.

Ca donne pas envie?

En fin d'après-midi il y avait un peu plus de personnes mais cela restait très agréable.

Alors bon, peut-être avons nous été très chanceux d'éviter la masse de touristes avec tous les désagrements que cela amène mais en tout cas cette dernière plage fût une très excellente surprise. Et avec le recul on aura aussi été chanceux de ne pas y être allés... cette année :D

Bonne fin de semaine

2 commentaires

1. Le samedi, novembre 5 2022, 04:47 par kitetkat

Magnifique plage, ça donne envie ....

2. Le samedi, novembre 19 2022, 05:35 par Colle

Magnifique ces plages !!!

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/5371