03juil. 2019

Fourre-tout Reloaded 1

Hello!

J'avais pensé inclure ces photos dans le précédent article de la Grande Muraille comme elles ont aussi été prises à Beijing. Mais finalement j'ai préféré gardé un article dédié, voici donc un bon vieux fourre-tout!

Quelque chose que j'aime bien en Chine c'est le côté tranquille, un peu archaïque parfois, pas trop cadré dans le quotidien.

Mais parfois c'est un peu trop tranquille... Bon, je veux bien que le chauffeur utilise un kit sans fil et un socle plutôt que d'avoir le téléphone en main... mais...

Je ne suis pas un grand fan des proportions que le smartphone a pris ici. Il y a des moments où c'est aussi pas mal de.... *attention*... décrocher; du smartphone, pas du combiné :mrgreen:

Dans la catégorie coup de gueule il y a aussi cette superbe installation pour la climatisation qui fait tout le tour du bâtiment. Je me demande comment ils ont installé ça...

Et bien sûr ces gens qui te prennent en photo sans demande ou même pas dire bonjour. Du coup j'imagine que M. Li ne verra aucun problème à ce que j'en fasse de même:

A propos de photo, j'ai testé un appareil assez particulier, dont je suis plutôt fan du rendu:

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de la qualité de l'image et si vous arrivez à deviner le type d'appareil/objectif que j'ai utilisé. Laissez-moi ça en commentaire!

Pour clore la catégorie râleur: les vélos OFO! J'ai plusieurs fois parlé de ces vélos partagés (ici) et je reste convaincu que c'est un système super pratique même si tout le monde n'a pas le même respect des biens partagés:

Mais la compagnie OFO (les vélos jaunes) prend ses utilisateurs vraiment pour des cons. En effet c'est possible de retirer sa caution (qui était obligatoire au début) tout en continuant d'utiliser les services. Sauf que la compagnie semble avoir investi ailleurs l'argent des cautions et du coup il faut faire la queue pour retirer la sienne. J'ai regardé hier, en 1 mois j'ai progressé de 200'000 places dans la file d'attente......... de plus de 14 millions! Donc à cette vitesse cela devrait me prendre environ 6 ans pour récupérer mes 100 RMB alors que cela fait déjà depuis mars que j'ai fait la demande de remboursement. Ce n'est pas une grande somme mais ça ne change rien que cette pratique est limite frauduleuse, d'autant plus que la plupart des vélos OFO que l'on trouve désormais sont dans des états pitoyables. Pas étonnant que certains considèrent que cette pratique les autorise à s'approprier un vélo:

La Chine c'est aussi quelques WTF, genre cette ambiance de folie mise par une danse rythmée dans le halle d'une des stations de ski de Zhangjiakou, #solitude:

ou encore ce panneau d'interdiction:

"Dans le bois il est interdit de faire du feu, cultiver (des fruits/légumes/...), faire paître des animaux, construire une habitation et de jeter des ordures" Heureusement que c'est précisé car j'étais à deux doigts d'y creuser les fondations d'une maison pour le weekend :-D Bon après je peux comprendre parce qu'il y a des chinois très peu soucieux de ce genre de règles ou disons créatifs. A l'image de cet autocollant qui a priori n'a rien de spécial:

Vu qu'on est habitué à voir ce signe un peu partout on n'y prête pas forcément attention. Mais en fait il ne s'agit pas d'un panneau officiel (par "officiel" je veux dire collé par l'établissement) mais d'une publicité car en dessous le numéro de téléphone c'est pour emprunté de l'argent pour acheter à crédit une voiture, une maison etc... D'ailleurs le nom indiqué c'est Manager Li, peut-être qu'il s'agit de celui qui m'a pris en photo plus haut dent1

Toujours dans les WTF, j'ai donc trouvé du salami original:

Que l'on peut accompagner avec...

Pour celui-là par contre dommage qu'ils n'aient pas fait de faute d'orthographe:

Dans le registre des boissons il est important de relever que l'Ambassade de Suisse s'est pas mal amélioré :-P

On y était justement il y a quelques jours pour la Swiss Innovation Week avec plusieurs présentations de drones développés en Suisse:

Je n'ose même pas imaginer les démarches administratives pour avoir l'autorisation de faire voler des drones de conception étrangères à l'intérieur de la no-fly zone, en plus dans le quartier des ambassades, avec un stream de l'évènement en direct et peut-être des incidents diplomatiques, comme le drone qui s'est crashé au Danemark lors de la course FPV:

Pour terminer ce fourre-tout, je souhaite vous partager une vidéo sans montage ni retouche filmée depuis le train express de Beijing en direction de Yanji. Je précise quand même qu'elle date de février, le paysage en été y est bien différent ;-)

A bientôt,

Numériquement Votre,

Nico

un commentaire

1. Le vendredi, juillet 5 2019, 05:22 par kitetkat

Bonne rétrospective !

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/5327