25juin 2018

Chinois en vrac

Pour terminer cette série de rattrapage en vrac, voici un vrai fourre-tout que j'ai essayé de regroupé dans le thème de "les chinois en vrac"

( comme ton froc :-P )

Si les biscuits de M. Wang ne vous tentent pas, pourquoi ne pas tester un bon "brûler de la viande avec de l'argent"

Il y a des erreurs que l'on peut comprendre. Après tout combien d'occidentaux pensent avoir "la force du tigre et la puissance du dragon" tatoué alors qu'en fait c'est écrit "soulage en cas de diahrée" mais bon on est en 2018 et ce n'est quand même pas compliqué d'effectuer une recherche rapide avant de mettre des habits en production:

("Bamtan, le nouveau Marvel")

Enfin bref c'est du...

J'ouvre une petit parenthèse coups de gueule; vu que j'en fais pas souvent, je peux me le permettre :-)

Le métro de Beijing est une des premières choses qui m'a surpris quand je suis arrivé la première fois y'a 7 ans et qui continue de me surprendre.

En 2017 la moyenne journalière était de 10 mio d'utilisateurs. C'est propre (à part certains toilettes mais bon pas tant pire qu'ailleurs), c'est efficace, rapide, bon marché (malgré l'augmentation des tarifs #wemiss2rmbticket) et la ville le développe intelligemment à une vitesse hallucinante. Sur ce dernier point on a l'impression que des nouvelles stations voir lignes apparaissent à chaque fois qu'on regarde la carte. J'ai fait une petite animation pour comparer la situation en 2011 et le plan prévu pour 2021:

Bon cela n'est pas limité à Beijing, voilà d'ailleurs une autre animation très explicite sur la vitesse du développement des métros en Chine (si l'animation ne marche pas, cliquez dessus l'image pour l'ouvrir)

(source: pdovak.com)

Par contre certains passagers peuvent vraiment rendre pénibles les trajets en métro voir même irritant. La première chose qui m'énerve c'est pourquoi les gens s'obstinent à s'entasser vers les portes alors qu'il y a encore de la place au milieu. C'est si compliqué de faire deux pas pour gagner de la place ou au moins laisser passer ceux qui ont cette présence d'esprit?

(Représentation artistique d'un wagon de métro vue du haut par Van Sakatasso)

Je pense qu'il y a aussi vraiment un problème avec le "je, me, moi, mon monde, ma vie, mon espace, mon confort". Je ne dis pas ça parce qu'en général quand une personne âgée monte dans le wagon je suis celui qui se lève pour donner sa place quand les autres ne bronchent pas mais aussi parce que quand on est entassé de cette manière...

...si t'as la chance d'être assis, tu peux au moins avoir l'idée de t'étaler un peu moins que Ducon Lajoie:

Je vais pas m'attarder sur ceux qui laissent le volume du smartphone à fond pour faire profiter tout le wagon de leur charmante musique enregistré en 8 kbps, voir mieux le son d'un jeu avec le même son midi qui se répète en boucle, ni ceux qui mâchent un chewing-gum la bouche ouverte collés contre ton oreille. Par contre un autre à retenu mon attention... car ça fait deux fois que j'ai failli lui marcher dessus:

Alors je ne sais pas si c'est pour une raison médicale ou bien juste parce que "je-me-moi-et-mon-ego" mais si c'est pour une raison justifiée j'imagine quand même que quelqu'un serait d'accord de céder sa place ou il pourrait se mettre plutôt sur le côté mais pas en plein centre entre les deux portes...

Enfin il y a ceux qui nous (les étrangers) prennent en photo, parfois discrètement, parfois sans se gêner donc bon ils ne verront pas de problème à ce que j'en fasse de même:

Surtout celui là qui m'avait carrément planté son smartphone à 30 cm du visage:

Enfin bon pour clore le sujet du métro je me demande quel type de contenu cette application devait passer sur les écrans dent1 dent1 dent1

Quelque chose d'autre qui m'énerve c'est cette faculté innée qu'ont certains chinois à bloquer le passage... Parquer la voiture au bord de la route même s'il n'y a pas de place de parking je veux bien, dépasser un peu sur la piste cyclable à la limite, mais quand c'est déjà le cas tu peux au moins mettre ta chariote 2m plus loin et pas perpendiculairement à la route...

Cette sale habitude est encore plus grave quand cela concerne une urgence:

Ca m'énervait déjà au Japon où j'avais écrit sur le sujet:

Lorsqu'une ambulance ou les pompiers partent en urgence avec la sirène enclenchée en plus de cela une voix gueule "Ecartez-vous!", un homme fait des gros signes par la fenêtre et malgré cela nombreux sont ceux qui ne pensent pas qu'il faudrait t'être se bouger. D'autres choisissent une autre solution. Plutôt que d'attendre quelques secondes que le véhicule passent, ils se dépêchent de vite lui croiser la route.... J'ai vu passer l'ambulance à Shibuya sur ce croisement lorsque tout le monde traversent...

(un article coup de gueule à (re)découvrir ici)

Enfin bon revenons sur quelque chose d'un peu plus jovial: la bouffe.

(XiaobuXiaobu, une sorte de fondue chinoise version fast-food)

Il paraît que c'est même encore meilleur si on enlève le plastique: (oui il a passé son temps à lécher le plastique)

Par contre là ils auraient pû mettre le panneau pour des brochettes ailleurs qu'à l'endroit où ils vendent des animaux de compagnie:

Bref, quand on visite Beijing il y a bien sûr plein de plats chinois à goûter et on en oublie parfois la cuisine des minorités ethniques notamment mongole dont certains restaurent sont pourtant des attractions en eux-mêmes:

Dans certains c'est possible de commander des performances (chants, danse, ...):

Une douce voix pour bercer les enfants le soir:

Après il faut un peu de bon sens et chercher les perles rares qui offrent des plats en plus gratuitement:

Certains choisissent d'aller pêcher eux-mêmes leur diner. Ce que je peux tout à faire comprendre..

... toutefois quand on voit ça droit à côté du lieu de pêche, c'est qu'il vaudrait peut-être changer de mare:

Autant passer au marché de Sanyuanli et cuisiner soit-même:

Pas mal d'étrangers vont y faire leurs courses et même si c'est vrai qu'on y vend des fruits et légumes difficiles à trouver, en général le maraîcher du coin de la rue devrait pouvoir aussi trouver tout ça lorsqu'il va lui-même chercher sa marchandise. Suffit de lui demander!

Toujours dans le sujet de la bouffe, je n'ai pas compris ce que cela faisait dans la cuisine d'un mcdo:

Après avoir bien mangé rien de mieux que d'aller dépenser le trop plein de calorie, soit avec une petite partie de foot:

De corde à sauter (même si en théorie cette pratique sauvage sur la voie publique avec de la musique est désormais interdite):

Ou alors de carrément installer sa propre salle de gym en extérieur dans un coin reculé d'un parc publique:

Peut-être que c'est lui qui a installé tout ça:

Une chose est certaine, ce n'est pas le suivant, qui lui a trouvé une autre solution: squatter les machines en test chez Decathlon:

Je suis aussi passé filmer à un évènement à Shanghai, je n'ai plus le nom en tête car c'est en arrivant sur place seulement que j'ai su que j'aurais du y aller un jour plus tôt pour visiter:

Quels magnifiques disques durs Seagate!

Heureusement qu'on a désormais ces nouvelles technologies pour nous rapprocher les un des autres, imaginez si c'était pas le cas!

Niveau technologie les voitures électriques continuent de se répandre. L'achat d'un véhicule et surtout l'obtention de la plaque sont d'ailleurs facilités par les autorités. Les bornes de recharge aussi commencent à pousser un peu partout, comme en bas d'un immeuble à côté de chez nous:

Pour les autres véhicules il y a d'autres solutions:

Toujours dans les changements que l'on observe ces derniers temps, les traditionnels feux d'artifices lors de Chunjie sont désormais quasiment bannis de la capitale. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de stand de vente officiel en février dernier:

En même temps si ça peut éviter ce genre d'âneries c'est pas plus mal:

La prochaine étape ça serait bien d'interdire aussi de brûler des faux billets et compagnie. Sans connaître le but exacte, religieux ou spirituel, je sais pas exactement, mais quand y'a une cinquantaine de personnes qui fait son feu chaque 5m ça enfume aussi tout le quartier. Surtout que la plupart laissent trainer les cendres ensuite...

Voilà c'est tout pour ce dernier pot pourri!

Bonne semaine et à dans quelques jours pour un prochain article photos!

Numériquement Votre,

Sakat

2 commentaires

1. Le mercredi, juin 27 2018, 14:21 par kitetkat

A Longing il y avait un stand dans le marché pour acheter les feux et autres.
Mais c'est bien, cela évite les accidents.

2. Le jeudi, juin 28 2018, 14:13 par Sakat

En l’occurrence l'interdiction dont je parle c'est pour Beijing. Les autres villes je sais pas.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/5157