18oct. 2016

Japon - Hisashiburi

2075 jours, 2 heures et 20 minutes!

C'est le temps qui s'est écoulé avant que je ne repose le pied à Tôkyô! D'où le titre de ce post:

Japan FlagJapan FlagJapan Flag

~~~久しぶり~~~


~~~Hisashiburi~~~


Japan FlagJapan FlagJapan Flag

Ou en français: ça faisait longtemps. Car effectivement cela faisait quand même un sacré moment que je n'y étais plus retourné!

Alors pour déjà répondre à la question que l'on m'a le plus posée sur Whatsapp, j'ai eau besoin de 2-3 jours pour me remettre dans le bain de la langue. Même si j'ai pas mal oublié de la grammaire et que je fais certainement plein de fautes de liaison, particules etc... les mots en soit ça va encore et en général on me comprend. Par contre ce qui a été le plus difficile voir même troublant fût la première heure après mon arrivée. Cela peut paraître bête mais l'apparence des personnes crée des automatismes.

Ainsi quand je suis à Beijing et que je vois un étranger je n'ai pas de problème à passer à l'anglais ou français puis revenir au chinois etc... Par contre en arrivant à l'aéroport de Haneda, j'ai eu de la peine à switcher du chinois au japonais vu que les gens sont toujours typés asiatiques. Par exemple en allant me renseigner sur les billets combinés du métro, je n'ai pas trop eu de problème pour poser ma question mais une fois que la personne avait fini de me répondre, j'étais un peu moins concentré sur la langue comme je réfléchissais à ce qu'elle venait de me dire et du coup je lui ai répondu... en chinois...

Bref j'ai vraiment ressenti cette demie-heure de transition comme un tiroir que l'on referme pour en ouvrir un autre. Pendant 2-3 minutes j'ai d'ailleurs dû m'asseoir car cela m'a un peu donné les étours.
Et le plus intéressant dans tout ça c'est qu'après le 3e jour j'ai voulu envoyer un message audio en chinois sur Wechat sauf que j'ai dû m'y reprendre à 5 voir 6 reprises car à chaque fois au milieu de la phrase je butais sur un mot qui me faisait terminer la phrase en japonais...

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Haneda (beaucoup plus pratique que celui de Narita) et avons voyagé avec ANA (All Nippon Airways) qui est de loin la compagnie avec le meilleur service que nous avons prise ces dernières années. Tout d'abord les sièges sont très bien avec suffisamment de place pour mes guiboles (en largeur comme en longueur):

Asakusa_Plane1.jpg

L'espace pour mettre ses valises est aussi suffisamment grand pour que l'on ne doivent pas passer une demie-heure à jouer à Tetris. La bouffe était très bonne, variée, en bonne quantité (pour un vol de 3h30), avec de vrais services (couteau fourchette en métal) et sans diahrée à l'arrivée. Le trou sur le plateau pour mettre le gobelet est aussi très pratique (derrière la bière) pour pas manquer de le renverser.

Asakusa_Plane2.jpg

Le reste du service précis, agréable et avec le sourire ça j'imagine que je n'ai pas besoin de faire un dessin pour une compagnie japonaise.

Je parlais plus haut des billets combinés pour le métro. Il en existe plusieurs mais voici les principaux:

1) Tokyo Subway 24h & Keiyu Line (1’500 yen): permet de prendre la ligne Keiyu qui part de l'aéroport puis les lignes de métro (Tokyo Metro & Toei Subway) pendant 24 heures. Il inclut aussi un trajet retour avec la ligne Keiyu d'une validité de 14 jours (depuis Sengakuji sur la ligne Asakusa).

2) Keikyu Haneda/Subway (1’310 yen): idem mais sans le trajet de retour.

3) Tokyo Subway 72h (1’500 yen): trajets illimités pendant 72 heures sur les lignes de métro (Tokyo Metro & Toei mais n'inclut pas la ligne Keiyu). Il existe aussi en versions 24h et 48h.

Les tickets 1 et 2 s'achètent à la station de la ligne Keikyu qui se trouve dans le terminal international. C'est aussi possible d'y acheter le 3e ticket mais on le trouve dans certains LAOX ou BIC Camera. Attention par contre, ces tickets n'incluent pas les lignes JR (Yamanote, Chuo, ...) donc il faut être un poil organisé dans ses trajets. Ces tickets sont surtout intéressants pour les personnes souhaitant beaucoup se déplacer.

En face du guichet de la ligne Keikyu se trouve un distributeur de cartes SIM prépayées: 2'500 yen pour 1.4 GB (sur 7 jours), 5'000 yen pour 7.5 GB (sur 15 jours).

Asakusa_Simcard.jpg

J'en ai vu à plusieurs autres endroits d'ailleurs. Par contre je n'ai pas testé comme mon Xiaomi 5 peut se connecter sans carte sim via un service de Xiaomi; 10 chfs pour 7 jours, vitesse limitée une fois les 300 mo journaliers atteintsr puis limité en vitesse (plutôt un bon deal).

La ligne Keikyu est assez facile à prendre mais il faut faire juste attention à bien prendre celle qui va à Shinagawa et non Yokohama. Une fois arrivé à Sengakuji elle continue en direction d'Asakusa (en fait elle devient la Asakusa line dès cette station). Du coup sur le chemin j'ai pû me rappeler quelques bons souvenirs, notamment:

Asakusa_Shimbashi.jpg

Shimbashi! dent1


En sortant du métro une petite nouveauté dans le paysage: La Sky Tree (qui n'était pas encore terminée y'a 5 ans)

Asakusa_Skytree1.jpg

Asakusa_Skytree2.jpg

Et depuis l'hôtel: Asakusa_Skytree3.jpg

L'hôtel était d'ailleurs très bien situé (à 1 min de la station Tawaramachi). Ce n'est pas le grand luxe mais pour ceux qui veulent un lit, un chiotte et une douche et le tout très propre à petit prix c'est un bon deal:

Asakusa_Agora1.jpg

Asakusa_Agora2.jpg

Si jamais il s'agit du Agora Place Asakusa (アゴーラ プレイス 浅草). Les derniers jours (quand Hailan était là) on est resté au Richmond Hotel Premium Asakusa International qui est plus spacieux et un peu plus cher mais offre une vue très sympa sur le quartiers:

Asakusa_City1.jpg

Asakusa_City2.jpg

C'est un peu à coté que j'ai vu les casiers de la question 33:

Asakusa_Casiers.jpg

Le sac déposé à l'hôtel, les choses sérieuses peuvent commencer :p

RAMENNNN!

Asakusa_Ramens1.jpg

TAKOYAKIIII!!

Asakusa_Takoyaki1.jpg

Asakusa_Takoyaki3.jpg

Asakusa_Takoyaki2.jpg

Et un verre d'eau locale pour faire digérer le tout (L)

Et une petite pause le temps de passer par la Nakamise (la rue commerçante qui mène au temple Sensō-ji auquel un article sera dédié)...

Asakusa_Nakamise1.jpg

Asakusa_Nakamise2.jpg

...le temps d'avoir fini de digérer pour enchainer sur avec un bon petit gyûdon:

Asakusa_Gyûdon.jpg

Bon non j'ai quand même pas bouffé tout ça le premier jour. Il fallait quand même que je garde un peu de place pour les bières dent1

Asakusa_Hoppy1.jpg

Asakusa c'était le quartier de Tôkyô que je préférais et ça n'a pas vraiment changé. La journée c'est très touristique mais en soirée ça se vide:

Asakusa_Night4.jpg

La lumière des petits bistros ouverts sur la rue créent une petite ambiance particulière:

Asakusa_Night2.jpg

Asakusa_Night1.jpg

Asakusa_Rastabar1.jpg

Asakusa_Night6.jpg

Asakusa_Night5.jpg

Asakusa_Night3.jpg

Asakusa_Night7.jpg

Asakusa_Night8.jpg

Et bien sûr le passage à Okamoto est obligatoire pour y recroiser les gens qui m'ont fait découvrir ce quartier de Tôkyô:

Asakusa_Okamoto1.jpg

Asakusa_Okamoto3.jpg

Asakusa_Okamoto4.jpg

Asakusa_Okamoto2.jpg

Asakusa_Okamoto5.jpg

Instant nostalgie ^^

Lecteur vidéo intégré


Depuis le karaoké a été supprimé car ça dérangeait trop le voisinage; dommage car de grands noms de la chanson Suisse y ont poussé la chansonnette:


Mais le bistro a désormais installé des washlets dans leur spacieux wc ^^

Asakusa_Okamoto_WC.jpg

En vidéo pour y accéder ça donne ça:


Et comme le veut une tradition ancestrale, chaque sortie nocturne au Japon doit se terminer par un petit casse-croûte :p

Asakusa_Sushi1.jpg

Bonne nuit et à dans quelques jours pour la suite!

Sakat

un commentaire

1. Le lundi, octobre 24 2016, 15:22 par kitetkat

quels bons souvenirs pour toi...

et les derniers jours comment la langue ?

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/4844