11sept. 2011

Jinshansi

2e article de ce petit voyage, la quête de l'encens. Avec comme récompenses potentielles à la clé: joie, argent, bonheur, chance ou encore santé!

Jinshansi_Encens-Quete.jpg

Situé dans la petite ville de Zhenjiang, le Temple Jinshan (Jinshan = 金山 = Montagne d'or) est un des temples les plus connus du pays avec une histoire d'au moins 1600 ans.

Jinshansi_Pancarte1.jpg

La légende raconte qu'à l'origine un homme aurait sauvé un serpent blanc. Ce dernier, reconnaissant, promet de le remercier plus tard. Plusieurs milliers d'années plus tard, le serpent acquit avec un serpent vert des pouvoirs magiques qui leur permettent de se transformer en femme. Ils retrouvent la réincarnation du sauveur, désormais appelé Xu Xian. Le serpent blanc, se présente sous le nom de Bai Suzhen et ils commencent une relation (Bai = 白 = Blanc). Bai Suzhen, grâce à la magie, aide le commerce de Xu Xian à fleurir. Puis elle tombe enceinte.
Un jour, Xu Xian croise Fahai, un moine qui le met en garde sur la vraie nature de sa compagne. Xu Xian l'ignore en premier temps mais lors d'un festival, fait boire à Bai Suzhen un vin soufré que lui a offert le moine. Celle-ci affaiblie se révèle alors sous sa vraie forme. Xu Xian meurt sous le choc.
Bai Suzhen se presse d'aller chercher une potion magique au mont Kunlun, demeure des dieux et ressuscite son époux. Toutefois, décidé à ne pas abandonner, le prêtre kidnappe ce dernier et l'enferme dans le Temple de la Montagne d'or (Jinshansi). Bai Suzhen aidée par Xiaoqing, le serpent vert, tente d’inonder le temple afin que le moine soit forcé de sortir avec Xu Xian. Quand soudain l'accouchement commence et rend l’inondation incontrôlable, détruisant ponts et faisant des victimes. Le moine la capture et la scelle sous la pagode du Pic du Tonnerre. Son fils est lui sauvé par Xiaoqing puis ramené à son père.
Quelques années plus tard, il passe avec succès les examens impériaux et peut ainsi délivrer sa mère.

C'est une des versions que j'ai trouvé, il y en a plusieurs. A noter que cette histoire n'est pas restreinte à la Chine. Elle s'est répendue dans de notre pays. Bref comme ça au moins, si une fois vous allez au Temple Jinshan, vous saurez pourquoi on peut acheter plein de serpents en plastique (ah ça, c'est de sacrés bons souvenirs dent1 ).

Bref passons à la visite des lieux!

Jinshansi_Cishou1.jpg

Je ne me rappelle plus du prix de l'entrée parce que la meilleure amie de ma copine connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui bosse dans le parc et qui nous a fait rentrer gratuitement; c'est beau les réseaux de connexions en Chine ^^

Jinshansi_Bridge1.jpg

Jinshansi_Cishou2.jpg

Une des étapes importantes consistent à aller brûler des gros bâtons d'encens. Il en existe pour la famille, la chance, la santé, le FC Sion dans l'affaire El Hadary, l'amour, ...

Jinshansi_Encens2.jpg

Ca prend du temps pour les allumer. Surtout la version über, réservée aux croyants avancés:

Jinshansi_Encens-PGM.jpg

Avec ce genre de "bâtons" (on peut presque parler de poutre d'encens), autant directement faire couler la cire dessus pour accélérer la combustion:

Jinshansi_Encens1.jpg

Une fois l'encens allumé, il faut se placer face au temple, faire un voeu, se courber, tourner de 90° à droite et faire pareil, tourner à droite, ... une fois vers les quatre points cardinaux.

Jinshansi_Pray.jpg

Puis de poser son encens dans une sorte de brassier prévu pour:

Jinshansi_Encens3.jpg

Jinshansi_Encens4.jpg

Jinshansi_Various1.jpg

Ceci fait, la visite se poursuit vers la pagode. Mais avant de monter la petite colline, il faut passer par deux petits temples mais superbement décorés. ATTENTION STOP!!!! En rentrant les hommes doivent d'abord passer le pied gauche et les femmes le droit.

Jinshansi_Statue1.jpg

Jinshansi_Statue2.jpg

Jinshansi_Statue3.jpg

Jinshansi_Buddha5.jpg

Et cette fois, on sort avec l'autre pied en premier.

Jinshansi_Cishou4.jpg

Jinshansi_Cishou3.jpg

Jinshansi_Buddha2.jpg

Jinshansi_Buddha4.jpg

Jinshansi_Buddha3.jpg

Jinshansi_Buddha1.jpg

Et comme ça établissement religieux a ses astuces pour arrondir les fins de mois, celui-ci n'échappe pas à la règle. Si vous arrivez à lancer une pièce dans la gueule du dragon, cela vous portera chance:

Jinshansi_Gueule1.jpg

Jinshansi_Temple2.jpg

Jinshansi_Temple1.jpg

Et commence la petite ascension de la colline..

Jinshansi_Stairs1.jpg

Jinshansi_Ornements1.jpg

..puis de la pagode:

Jinshansi_Cishou-Stairs.jpg

Pour découvrir la vue sur le parc et la ville:

Jinshansi_View1.jpg

Et enfin, terminer cette visite par un bon plat de nouilles locales :d

Zhenjiang_Mian1.jpg

Zhenjiang_Mian2.jpg

C'est fini pour aujourd'hui! N'oubliez pas le guide ;-)

Nico

Remarque: Est-ce que vous souhaitez que je recherche plus de légendes et mythes du style ou vous préférez les photos?

3 commentaires

1. Le dimanche, septembre 11 2011, 22:52 par Colle

...moi j'aime surtout voir les photos :)))

2. Le lundi, septembre 12 2011, 00:45 par kitetkat

pr moi les photos et un peu de légende oui pourquoi pas....

3. Le dimanche, septembre 18 2011, 20:17 par machu-picchu

Belles photos,, c'est bien.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/1598