27juin 2011

Diversité

La Chine s'étend sur un vaste territoire très varié; déserts, massifs montagneux, climat tropical ou froid sibérien. Chaque région a ses particularités et donc un mode de vie et des traditions propres. On distingue ainsi en Chine 56 groupes ethniques. Petite représentation des principaux groupes ethniques sur une carte:

ZhonghuoMinzu.jpg (Source: Wikipedia)

Distinguons l'ethnie massivement majoritaire: les Hans (plus de 92 %). Ceux-ci sont sous-divisés selon leur dialecte (Mandarin, Cantonais, dialecte de Shanghai, ...) Les 55 autres ethnies sont donc aussi considérées comme minorités. Pour ne citer que quelques connues: Mandchous, Ouïgours, Mongols, Tibétains, Coréens, ... Certaines de ces minorités font exception à la loi de l'enfant unique. Je vous laisse consulter la liste complètes des minorités sur la page Wikipédia des groupes ethniques de Chine.

Pour terminer avec les chiffres, notons que 53 des minorités ont leur propre langues, avec en tout 27 systèmes d'écritures. Les linguistiques peuvent s'en donner à cœur joie! Toutefois tout ce monde est réuni par le mandarin; la langue commune.

Il faut faire attention aussi à l’ambiguïté du mot "nation". En effet lorsque l'on parle de nationalités chinoises, le terme "nationalité" est au sens ethnique et non territorial.

Bref, un joli pot pourri qui fait la richesse historique, culinaire, linguistique ou autre du pays!

Je vous en parle aujourd'hui parce que je suis allé découvrir le Musée des nationalités de Chine (site officiel). L'entrée coûte 80 RMB (~10.50 CHFS) ou 65 RMB avec le rabais étudiant. La zone à découvrir est assez vaste avec de nombreux bâtiments selon l'architecture des différentes ethnies. Il faut bien compter une demie-journée pour tout découvrir. La partie Nord et Sud sont reliées par un pont. Ici la partie Sud:

Ethnies_Museum_Various1.jpg

En temps normal il s'y passe de nombreuses animations mais pas de chance, aujourd'hui la majeure partie du personnel était absent. Le personnel est mobilisé pour les célébrations des 90 ans du Parti Communiste Chinois qui ont bientôt lieu. Pas d'animation mais cela nous a permis de nous balader tout tranquillement dans le parc quasiment vide. Voici donc quelques photos en vrac!

Ethnie Salar (musulmane):

Ethnies_Museum_Salar1.jpg

Ethnies_Museum_Salar2.jpg

Taiwan, bâtiment traditionnel:

Ethnies_Museum_Taiwan1.jpg

Et sculpture locale:

Ethnies_Museum_Taiwan2.jpg

Comme je l'ai dit, une journée très calme dans le parc:

Ethnies_Museum_Cat.jpg

Une des rares animatrice présente aujourd'hui nous a dit que les bâtiments ont tous été importés des divers régions. Si c'est vraiment le cas, à voir certains bâtiments, il y a du mérite:

Ethnies_Museum_Pagode1.jpg

Ethnies_Museum_Bridge1.jpg

Un petit quartier consacré à l'ethnie tibétaine:

Ethnies_Museum_Tibet1.jpg

Ethnies_Museum_Harmony.jpg

Ethnies_Museum_Tibet3.jpg

Découvrez "Wonderful caca": Ethnies_Museum_Wonderful-Caca.jpg

Ethnies_Museum_Caca.jpg

Ethnies_Museum_Tibet2.jpg

Ethnies_Museum_Bridge2.jpg

Ethnies_Museum_Pagode2.jpg

Ethnies_Museum_Pagode3.jpg

Et de finir sur une mosquée Ouïghours:

Ethnies_Museum_Ouighour.jpg

Bon d'accord, ça ne couvre de loin pas les 56 ethnies. Mais sans les animations certaines étaient malheureusement un peu mortes. Mais si par hasard, un riche investisseur lit cet article et souhaite en découvrir plus sur les 56 ethnies, il peut devenir mon mécène et financer un voyage d'une année à la découverte des différentes minorités! En attendant qu'il se manifeste, j'irais déjà volontiers découvrir la culture Oroqen tout au Nord; il doit faire frais, ça doit changer d'ici!

Numériquement Votre,

Nico

un commentaire

1. Le mercredi, juin 29 2011, 22:46 par machu-picchu

Chine profonde

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.sakatland.com/blog/index.php?trackback/1523