25avr. 2010

Sur les rails

Le réseau ferroviaire du Japon est l'un des plus denses du monde (avec celui de Suisse). Bien sûr cela coûte plus cher que les bus longs trajets et est moins rapide que l'avion (sauf quand le trafic aérien est bloqué :mrgreen:). Mais cela permet de mieux découvrir le pays. De plus il y a plusieurs astuces pour réduire le coût des trajets. Le Japan Rail Pass, destiné uniquement aux voyageurs étrangers, est le moyen le plus avantageux. Il peut s'acheter sur internet ou dans certaines agences de voyage. Ce pass vous permet d'utiliser tous les transports JR durant 1, 2 ou 3 semaines. A part le Nozomi, il est aussi valable pour les Shinkansen. Pour les prix ou plus d'informations, je laisse les curieux visiter le site officiel.

La 2e astuce consiste en un carnet de coupons (qui peut se transmettre d'une personne à l'autre). Je ne me rappelle plus des prix mais cela doit tourner autour de 10 coupons pour 30'000 yen (360 CHFS). Chaque coupon revient donc l'équivalent de 3'000 yens et permet durant une journée d'aller jusqu'où l'on veut avec les trains normaux (pas de Shinkansen ^^). Ils sont disponibles et utilisables seulement durant certaines périodes de vacances.

Mais bref cette introduction terminée, je reviens au train, moyen de découverte. Si je vous en parle c'est parce que j'ai trouvé une série de vidéos prise depuis la ligne Kisuki (préfecture d'Hiroshima):


Agrandir le plan

Je vous laisse donc découvrir ceci:

Pour ceux que cela intéresse, voici les vidéos qui succèdent à celle-ci:
Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5, Partie 6 et Partie 7 (la suite viendra gentiment en ligne).

Et pour les vrais passionnés, sachez que plus de 700 vidéos ont été mises en ligne par le même utilisateur (comme quoi y'a des motivés ^^). Voici sa page de profil Youtube: Nimo5.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.