03janv. 2010

Et toi, à quoi tu joues?

J'entends souvent des personnes dirent qu'au Japon tout le monde fait du cosplay, tout le monde adore les mangas, tout le monde mange de la baleine ou d'autres choses encore. Je vais accorder quelques minutes au "les Japonais sont tous accros aux jeux vidéos et y excellent".

Cela va briser l'image que certains ont peut-être des Japonais mais non, ce n'est pas le cas. Non, tout le monde n'a pas terminé 5x la série entière des Final Fantasy; la plupart des personnes ignorent même ce que c'est. Non, tout le monde n'est pas un dieu de la Nintendo Wii; une grande partie de la population (enfants, jeunes ou moins jeunes) ne l'a même jamais essayée. Et enfin, non, tout le monde n'amène pas ses propres baguettes (de tambour, pas pour manger) pour jouer avec plus d'aisance dans une salle d'arcade :mrgreen:

Mais il y a quand même une différence dans l'approche du jeu vidéo. Ce marché ne vise au Japon pas que les enfants et les jeunes mais un peu tout le monde. Du coup il n'est pas rare de voir un homme d'affaire en train de jouer à la PSP dans le métro. De la même manière il y a parfois un grand-père qui s'arrête tout seul dans une salle d'arcade pour faire 1-2 parties. Voir encore un homme d'affaire (toujours eux qui semblent pourtant tellement occupés), à 9h00 un matin de semaine qui sort 200-300 yens pour faire quelques parties de Dance Dance Revolution.

Ces derniers exemples ne sont pas les plus communs mais si parmi les 120 millions de Japonais, il y a 50'000 (je dis bien si, je n'ai pas de chiffres sérieux à donner) vrais accros aux jeux vidéos cela ne me semble pas être si représentatifs des Japonais. Et au final avec une communauté de plusieurs milliers de personnes addictes, il ne doit pas être difficile d'organiser divers évènements ou conventions. Et c'est ce genre d'évènements que les médias aiment montrer, car différent. Rien de mal là-dedans, bien au contraire. Mais il reste important de garder à l'esprit que ce qui est montré sur le Japon (comme pour d'autres pays plus ou moins éloignés d'ailleurs) ne correspond pas que très rarement à la majorité des personnes. Pour prendre un exemple qui parlera à certains; non ce n'est pas parce qu'une fois il y a eu 3'000-4'000 personnes à un concert de musique bolivienne que les Japonais sont des dingues de ce genre de musique :mrgreen:

Enfin bon, pour conclure cet article, une petite vidéo que j'ai prise avec mon natel à Akihabara, le quartier dédié à l'informatique, aux mangas et compagnie.

Et après avoir vu cet attroupement de personnes, qu'on ne vienne pas me sortir que tout le monde n'est pas fou de consoles portables au Japon ;-)

Sur cette pointe d'ironie je vous souhaite une bonne année et à bientôt!

Nico

un commentaire

1. Le samedi, janvier 9 2010, 19:17 par kitetkat

il me semble que j'avais vu qq'un d'autre jouer à ce genre de distractions !!!

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.