10oct. 2009

Un typhon-phon-phon

Melor, à couper le souffle :mrgreen:

Nous étions prévenus, jeudi matin un ouragan (Melor de son doux prénom) devait arriver sur Tôkyô mais les cours étaient maintenus. Nous sommes donc allés sous la pluie et les rafales de vent à la gare. Sur place, une foule commençait déjà à s'entasser devant les machines qui contrôlent les tickets. A cause du vent et pour notre sécurité, la ligne de métro était momentanément coupée. Elle reprit autour de 13h00 environ. D'autres lignes, telle que la Yamanote (ligne principale qui effectue une boucle dans Tôkyô) étaient elles aussi arrêtées. Après avoir contacté une de mes profs, elle aussi était bloquée à la gare centrale de Tôkyô. Pour cette raison, dans la matinée, l'école a décidé d'annuler les cours.

Mais bref, revenons à ce rassemblement dans la gare. Pourquoi la plupart des personnes continuaient d'attendre? Après un petit moment, j'ai réalisé que les gens faisaient la queue afin d'obtenir un papier officiel de la compagnie de transport. Ce papier sert d'excuse pour un retard en cours ou au travail. Lorsqu'un problème technique ralentit le trajet de plusieurs minutes ou que quelqu'un se jette sous le train durant le rush hour, le même genre de papier est distribué. Les bus, eux, ont continué de fonctionner. La compagnie de métro distribuait même des tickets gratuitement. Toutefois vu leur parcours et l'emplacement de notre école, mieux valait ne pas insister.

Vers 11h30, nous sommes retournés à la gare voir si il y avait du nouveau mais non. J'en ai profité pour faire une vidéo des personnes faisant la queue....

...pour les taxis.

Les rafales de vent s'étaient suffisament calmées pour prendre une petite vidéo de la tempête dévastant la zone:

Merci au vieux monsieur qui a ruiné l'illusion du déchainement de la nature ^^

Puis nous avons profité de l'accalmie pour aller faire un reportage avec ma bonne caméra. De plus cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de filmer avec. Cette vidéo présente mieux la situation que bien du blabla. Admirez le chapeau prêt à s'envoler et le camouflage de citadin Tokyoïte!

Et si quelqu'un veut la présentation en chinois/japonais:

D'après le site de la TSR:

Le puissant typhon Melor a frappé le centre du Japon jeudi matin. Une personne a été tuée et 32 autres blessées. Plus de 8000 personnes ont été évacuées. Les intempéries ont provoqué d'importants dégâts et la paralysie des transports. Et Melor "reste très dangereux",prévient l'Agence météorologique. Assortis de fortes pluies, les vents de Melor, qui poursuit son survol de l'île japonaise, soufflent jusqu'à 200 km/h. Des ponts se sont effondrés et des toits envolés. Des chaussées sont inondées, des arbres déracinés et 330 vols annulés. Vers Mie, Gisu et Tokyo,50'000 personnes sont privées d'électricité.

Dans notre zone, pour ce qu'on en a vu, rien de plus qu'un bon fœhn. Vers 15h00 nous avons même pu profiter d'une balade à vélo sous un ciel d'un bleu royal.

La prochaine fois je vous ferai peut-être une vidéo du grand tremblement de terre du Tokai... annoncé entre 8 et 8.5 sur Richter :'(

@Bientôt

Numériquement Votre,

Sakat

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.