29déc. 2008

Un bon article en vrac

Un bon article en vrac sur diverses photos et vidéos que j'ai prises ces derniers temps.

Tout d'abord une bonne image bien kikoolol. Je l'ai prise à Ginza, le quartier où j'irai dépenser insoucieusement lorsque Sakatland sera une grande boîte de production :mrgreen: Je m'excuse pour la qualité de la photo, c'est pris avec mon natel à 0 yen et comme j'ai toujours pas de carte mémoire je dois prendre les photos en qualité réduite.

SN3D0022

Régulièrement, chaque 30 minutes si je ne me trompe pas, les lumières des bureaux changent pour afficher une autre image.

Lorsque l'on visite un temple on voit régulièrement de petits tiroirs. Cela est en relation avec les Omikuji. Le principe est simple; on met les 100 yens dans la caisse (forcément, ça reste une histoire de religion donc c'est lucratif) et on secoue la boîte qui se trouve à disposition pour faire sortir un petit bâtonnet:

Voeux.JPG

Sur ce dernier est écrit le numéro d'un tiroir dans lequel on trouve l'Omikuji correspondant. Brièvement il s'agit d'un papier qui annonce de bonnes ou mauvaises choses; un peu à la manière de l'horoscope mais écrit de manière plus subtile.

Voeux2.JPG

Lorsque l'on se promène autour des temples, on trouve aussi des bacs situé à l'entrée même du temple. Le rituel, si je peux appeler cela ainsi, consiste à jeter une pièce (je vais moi aussi ouvrir un temple, en plus ils reçoivent des tonneaux de saké pour avoir une bonne production l'année suivante), puis à joindre les mains et faire un souhait, une requête, ...

Voeux3.JPG

Pour continuer les découvertes voici une photo de Kadomatsu que l'on peut apercevoir autour de la nouvelle année:

Kadomatsu.jpg

Un petit exemple du contraste qu'offre Tokyo; temples qui semblent venus de l'aube des temps et gratte-ciels récemment achevés. Pou la photo en question il s'agit du Sensô-ji d'Asakusa, fondé en 628:

Contraste.jpg

Ou encore le relaxant parc d'Ueno où se trouve temples, musées et le célèbre zoo, situé à quelques minutes de la frénésie de la ville:

Ueno.jpg

Rapidement deux plats japonais qui valent le détour. Tout d'abord le Takoyaki, dont l'origine est Osaka. Il s'agit de petites boules de pâte à crêpe contenant un morceau de pieuvre. Lors des festivals on en trouve partout:

Takoyaki.jpg

Ensuite il y a l'Okonomiyaki, qui ressemble à une omelette mais avec plus d'ingrédients. Ce qui rend ce plat plus convivial est que l'on le cuit soit-même. Un peu d'huile sur la plaque:

Okonoamiyaki.jpg

on met la pâte:

Okonoamiyaki2.jpg

et on surveille le tout:

Okonoamiyaki3.jpg

Itadakimasu! (dans l'utilisation c'est similaire à "Bon appétit" mais dans la signification il s'agit plutôt de "J'accepte ce plat et je remercie ceux qui ont travaillé pour").

Enfin pour changer de registre et conclure en musique, voici deux petites vidéos que j'ai prises dans une soirée où je suis aller hier. C'était un peu moins conventionnel ou plus "underground" que celle dont j'ai déjà parlé ici. J'y ai croisé un compatriote, si ça fait pas plaisir d'entendre un bon "Adjeu" dans une boîte de Tokyo ^^ Désolé pour la qualité, c'est toujours pris avec mon natel :S

3 commentaires

1. Le lundi, décembre 29 2008, 11:41 par KitetKat

Sayonara ! konichiwa !
Je penche plut' pour les Okonimiyaki , surtout si c'est sans viande avec seulement des légumes....
Mon dictionnaire japonais étant limité ...
et arigato pour les photos de toutes ces bonnes choses qui ns mettent en appétit ! Itadakimasu !
A+

2. Le lundi, décembre 29 2008, 15:17 par Morgoth

Yup,
ça reste dans le style du HC sans les basses mais tjrs incompréhensible pour moi...

Bonne année 09 et dans l'attente du prochain FLR's Day quand tu seras de retour

3. Le dimanche, janvier 4 2009, 12:50 par Sakat

Merci, à toi aussi! On se choppe en août pour bière, fendant et Raclette!

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.