24déc. 2008

Tomokawa Kazuki

Qu'est-ce donc ? Une marque de saké? Un nouvel anime? ou encore une recette ancestrale de nouilles?

Eh bien non, il s'agit d'un artiste (désolé pour cet introduction minable la soirée d'hier fût bien arrosée :d ).

Je vous laisse lancer la vidéo suivante pendant la lecture de l'article:


桜の國の散る中を (Sakura no Kuni no Chiru Naka wo)

Il n'y a que le son, l'image est la même tout le temps et il n'est pas possible d'avancer plus loin dans la chanson:

Tomokawa Kazuki (友川かずき) arrive gentiment à la soixantaine. Chanteur d'acid-folk (lien en anglais) et poète, il entre sur la scène musicale japonaise il y a bientôt 40 ans. On peut reconnaître facilement ses chansons grâce à sa voix dont les mauvaises langues n'en retiendront que les cris.

Il a interprété ses chansons dans plusieurs films dont le très bon Izo de Miike Takashi. Dans ce dernier film il apparaît à plusieurs reprises, se servant un verre d'alcool avant l'interprétation de sa chanson.

Izo.jpg

Il est accompagné dans son concert actuel par Masato Nagahata (mandoline, accordéon, piano) et Toshiaki Ishizuka (percussion).

Je vous en parle car j'ai eu l'occasion de voir son concert à l'Apia, un petit club de Shibuya. Récit:

Je me promenais depuis plusieurs heures dans le froid d'une pluie torrentielle. Enfin, épuisé et l'estomac dans les talons, je décernais dans la pénombre le nom de ce petit établissement et je m'y glissais furtivement, m'assurant que personne ne me suivait. Une bière à la main je m'asseyais sur un étroit petit banc en retrait du bar.. et dans la pénombre alors je reconnus une ombre familière... Il était là, entouré de ses acolytes, à boire une bière brune.. La salle de concert s'ouvre enfin, j'y entre en contrôlant toujours que personne ne m'espionne...

En fait ça aurait pas été dur car j'étais le seul couillon d'étranger dent1 Mais très bon club, conviviale où semblent se réunir régulièrement quelques amoureux d'une musique peu conventionnelle. Concernant le concert une très bonne surprise, j'espère y retourner bientôt. Le seul point noir, comme toujours, mon Japonais trop pauvre pour saisir ce qui se dit (et à voir les réactions ce qui se dit est marrant :'( ). Faut que je prenne mon mal en patience, la Japonais assise à côté de moi m'a expliqué qu'il mélange poésie et philosophie accompagnant le tout de nombreuses métaphores. Et donc même pour les Japonais ce n'est pas toujours évident donc comprendre. Toutefois une forte émotion se dégage de Tomokawa tout comme ses musiciens et ça pas besoin de maitriser le Japonais pour le ressentir.

J'aurais envie de dire que j'ai pû revivre une partie d'Izo à travers le concert mais je vois déjà venir les commentaires :mrgreen:

Après le concert j'ai agressé à nouveau ma voisine pour savoir si je pouvais prendre une photo vu qu'elle semblait bien connaître Tomokawa. Elle me dit que normalement il n'y a pas de problème et qu'elle peut me présenter à lui, ce qu'elle fît :p Et me voici donc à sa table à tenter de comprendre ce qu'il me dit après m'avoir tendu un verre de shôchû :mrgreen:

Tomokawa.jpg

Et comme Tôkyô c'est une petite ville je l'ai recroisé ensuite dans la gare de Shibuya pour prendre le dernier train, donc je vous laisse imaginer le peuple qui y déambule ^^

Voilà normalement si vous lisez à une vitesse normale et que vous avez lancé la musique quand je l'ai dit dans quelques secondes Tomokawa devrait chanter. Si cela vous plait voici d'autres vidéos. Tout d'abord une de ses apparitions dans le film Izo:

Deux vidéos prises dans le club Apia:

Une vidéo qui n'a rien à voir et je sais pas pourquoi elle est venue dans les résultats lorsque je cherchais des vidéos de Tomokawa Kazuki. Mais je me suis dit qu'elle pouvait intéresser certains d'entre vous:

Et une petite dernière pour conclure, aussi réalisée au club Apia:

J'innove avec quelque chose que je ne fais pas souvent; je vous cède la parole.

  • Que pensez-vous de cet artiste?
  • Voudriez-vous aller à son concert?
  • Avez-vous au moins lu l'article jusqu'à la cette question?

Vu que j'ai quasiment pas de retour sur ce que j'écris je me demande si quelqu'un lit vraiment et si cela vaut la peine que je continue d'écrire. Au passage j'ai mis à jour Dotclear donc si vous voyez des bugs avertissez-moi.

8 commentaires

1. Le mercredi, décembre 24 2008, 10:26 par Raph

Tu as au moins un lecteur pour tout tes articles :). Autrement, tu peux regarder les statistiques de ton site pour te faire une idée plus précise.

2. Le mercredi, décembre 24 2008, 12:29 par Spout

J'ai eu le temps de regarder qu'une seule vidéo...

3. Le mercredi, décembre 24 2008, 13:53 par Colle

I always read everything you write !!!

Keep on sending things, it's good !! And keep posting videos and pictures, I love them !!

Weird singer....by the way...but anyway ! cool picture with him ! did you speak with him in Jap? Or, did he speak in English as well?

Pretty busy during the holidays right? which is good ! no time to get bored !!

Anyway, keep posting stuff, always a pleasure!!
Take care and MERRY CHRISTMAS!!!

4. Le mercredi, décembre 24 2008, 14:08 par Sakat

@Raph,
Le statistique du site sont spoilés par celle de Sakatland et Dotclear n'inclut pas des statistiques. Y'a t'être un plugin pour faudra que je regarde.

@Spout,
On devine laquelle ^^

@Colle,
I tried to speak in Japanese but it's really difficult with my current vocabulary and he doesn't really speak English. The Japanese girl was translating me sometimes. The point is just that she doesn't really speak English so she did in Spanish ^^

5. Le mercredi, décembre 24 2008, 15:23 par GC

1) "J'ai aimé"
2) oui
3) 42?

6. Le vendredi, décembre 26 2008, 00:14 par KitetKat

J'aime bien l'accompagnement...
Dotclear ?
Comme c'est toujours un plaisir (journalier) de découvrir tes nouvelles aventures, photos ou autre...tu peux en rajouter , de même que qq petits reportages....

7. Le vendredi, décembre 26 2008, 04:35 par Sakat

Dotclear c'est le système sur lequel le blog tourne.

8. Le jeudi, décembre 3 2009, 14:15 par papillondunord

Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.