26oct. 2008

"A la poubelle!"

(Dade Murphy, 1995, New York City)

La signification contextuelle de cette référence n'a toutefois aucun lien avec la suite de cet article.

Partons de deux faits:

1) La ville de Tôkyô est grande. 2) Le Japon, et donc surtout la ville précédemment citée, a des efforts à faire au niveau de l'environnement.

Conclusion; Dieu existe!

Plus sérieusement, l'organisation pour la récolte de déchets doit être particulièrement compliquée dans cette mégapole. Et du coup ce n'est pas la chose la plus évidente à résoudre lorsque l'on y habite. Dans le détail:

1ère étape le tri:

- Ce qui se brûle (déchets de bouffe, papier, bout de tissu) - Ce qui ne se brûle pas (piles, bombonne de gaz, ...) - Ce qui se recycle (journaux, canettes, PET, ...) mais ceux si doivent être encore séparé. Les canettes et PET d'un côté, le reste de l'autre.

La difficulté se trouve surtout là vu que parfois une bouteille est en PET parfois non, parfois le plastique et le papier sont mélangés, parfois on sait pas si c'est du papier ou un plastique étrange (oui c'est écrit dessus ce que c'est.....), ...

2e étape attendre son tour dans la maisonnée pour amener les déchets au jour prévu:

- Ce qui se brûle, le lundi ou le jeudi. - Ce qui ne se brûle pas, le mardi mais pas tous les mardis. Il faut regarder quel jour est prévu pour sa zone (et vu le nombre de zone différent quelle bonne idée fût de passer la mienne au stabilo). - Ce qui se recycle, ça dépend. Le samedi pour les papiers et le jeudi pour le PET.

A ce niveau faut encore reconnaître si le sac poubelle est bien celui pour le jour en questions.

Les poubelles doivent être, comme chez nous, dans un endroit précis avant le ramassage, dans les sacs transparents prévus à cet effet et correctement fermées. Sinon elles nous seront... rendues.

Et l'heure de ramassage est à 8h00. Donc il faut amener cela à 7h00. Ce qui explique que je suis déjà levé depuis un petit moment pour écrire cet article! Et non, on ne doit pas amener le sac de poubelles la veille durant la soirée, aux risques de reproches provenant du voisinage. La tâche des ordures étant tout autant important ici que de ne pas faire de bruit la nuit.

Vivement jeudi que je puisse me lever pour amener les bouteilles et les canettes!

5 commentaires

1. Le lundi, octobre 27 2008, 09:20 par Colle

HAHAHAHAHAAHAHAAHAHA !!!!!!
too funny !!

2. Le lundi, octobre 27 2008, 13:17 par KitetKat

et le compost ? t'a oublié ?

3. Le lundi, octobre 27 2008, 15:06 par Sakat

Voui je devrais mettre les fruits et légumes dans le mètre carré de verdure que l'on a. Et y planter mes fruits! Je vais proposer à la maisonnée de faire ça au printemps prochain! Avec un peu de bol la terre polluée nous donnera des fruits gigantesques!

Sérieusement, ce système de tri et de devoir se lever le matin pour poser un sac poubelle à 50 m de la maison, ça fait (attention je vais le dire) CHIER! Mais bon c'est à la mode d'être un homme moderne qui pense au futur de sa planète alors faut bien.

4. Le mercredi, octobre 29 2008, 07:38 par lapichte

Moi qui ai l'habitude de jeter mes déchets par la fenêtre, je pourrais jamais habiter au Japon...

5. Le vendredi, octobre 31 2008, 03:05 par Sakat

Je vais envoyer un mail à la police de Sierre pour te dénoncer!

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.